Visitez Paris du haut de la tour Montparnasse !

Une visite à la Tour Montparnasse

S’il est bien un monument qu’il est difficile d’ignorer à Paris, dans le 15ème arrondissement, c’est bien la tour Montparnasse. Sans être la plus grande tour de la capitale, la Tour Montparnasse ne peut néanmoins que se démarquer du fait de sa hauteur. Dans le quartier Necker, cet immeuble de bureaux se dresse en effet sur 210 mètres de haut. Outre la terrasse et le 56ème étage ouvert au public, tous les locaux sont destinés à faire office de bureaux. Des entreprises comme AXA, Morgan Stanley ou encore Al Jazeera sont donc présents dans l’édifice ; à cet effet, voir l’article pourrait également vous intéresser.

Par ailleurs, inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse ne cesse d’accueillir annuellement de nombreux visiteurs qui y viennent afin de profiter de la vue depuis le sommet. La Tour Montparnasse est en effet célèbre pour la vision à 360 degrés qu’elle permet d’avoir sur Paris. De plus, hormis les expositions et les différentes animations virtuelles mises en place pour amuser les visiteurs et leur permettre de mieux connaitre Paris, la Tour Montparnasse doit aussi son prestige à son restaurant gastronomique et panoramique: « Le ciel de Paris ».

Lire également : Le bio dans le domaine cosmétique

Tout cela en fait donc l’une des destinations idéales pour d’agréables sorties parisiennes, seul ou accompagné. Cependant, la Tour Montparnasse n’a pas connu que des jours heureux. En effet, outre les critiques qui étaient survenues suite à sa construction avant qu’elle ne finisse par asseoir sa notoriété, en 2013 et en 2014, de l’amiante avait été découvert dans les locaux techniques.

L’EITMM et le désamiantage

Lire également : Quelle stratégie d’investissement pour le 1er trimestre ?

Tout cela a engendré une opération de désamiantage qui a coûté près de 250 millions d’Euros aux copropriétaires de la Tour. Au nombre de 300, ces derniers n’ont pas lésiné sur les moyens pour permettre au bâtiment de rester ouvert sans que cela ne cause de problèmes pour l’environnement et pour la santé des personnes qui y travaillent. Tout a donc été mis en œuvre pour le bon désamiantage du site. D’ailleurs, comme vous le verrez ici, en 2014, la présence d’amiante dans les gaines de désamiantage ne présentait pas de risque sanitaire. Selon le préfet de Paris, ce dernier phénomène pourrait d’ailleurs être le fait d’un acte de malveillance. Quoi qu’il en soit, depuis le début de l’opération de désamiantage en 2005, de nombreuses mesures ont été prises.

Elles ont par exemple donné lieu à des milliers de contrôles de l’air chaque année. 92% de la surface du site a ainsi pu être désamiantée. Rappelons en effet que la Tour n’est qu’une partie de L’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM) qui comprend les quatre bâtiments immobiliers que sont : la Tour Montparnasse, la Tour CIT, le centre commercial ERP et le bâtiment D soit, une copropriété de 300.000 m2. À ce jour, le désamiantage est en cours selon une procédure qui subit de scrupuleux contrôles. Par ailleurs, la Tour en elle-même a connu des rénovations en 2005 et en 2011 pour être encore plus à la hauteur de ce qu’en attend son public. De jour ou de nuit, il y a fort à parier que vous ne regretterez pas d’y avoir fait un tour.

Show Buttons
Hide Buttons