Le futur de la tour Montparnasse

Bientôt une métamorphose pour la tour Montparnasse

La tour Montparnasse est le deuxième gratte-ciel de la France de par sa hauteur, 210 mètres, après la tour First. Mais après quarante ans d’existence, l’Ensemble Immobilier Maine Montparnasse, le plus grand ensemble immobilier d’Europe, est en voie de relooking. C’est le projet immense qui a été annoncé par le comité stratégique de l’EITMM. Il se trouve que le visage actuel de l’édifice est maintenant jugé plus ou moins archaïque et doit dans les prochaines années, subir une cure de modernisation. Pour ceux qui connaissent bien l’immeuble vous avez sans doute apprécié tout le luxe et la beauté de celui-ci, mais les ambitions grandissantes des copropriétaires de la tour sont loin d’avoir été comblées. Le projet s’annonce très coûteux, et le chantier qui est envisagé est énorme. Les travaux de réhabilitation vont s’attaquer à tous les bâtiments qui constituent le groupe, et de nombreuses casses seront réalisées.

Un chantier colossal au centre de la capitale

A découvrir également : Une journée détente au top !

La principale modification concerne la façade actuelle, elle sera complètement rénovée et restructurée. Le projet envisage de la remplacer par une façade translucide pensée plus moderne et plus révolutionnaire pour cette époque. Et l’ensemble des modifications prévues pour les façades des quatre bâtiments ont pour objectifs de rendre les premiers plans beaucoup plus accueillants et attractifs. Il se pourrait que la gare Montparnasse passe à la casse et soit remplacée par une nouvelle gare. Le chantier qui pour l’heure est déjà entamé à certains étages, suscite souvent beaucoup de polémique. Certaines personnalités se sont même déclarées en faveur d’une destruction pure et simple de l’édifice, mais ceci est loin d’être envisageable car jusqu’à ce jour la tour affiche toujours toutes ses lettres de noblesse. Et malgré le récent problème d’amiante qui a négativement fait parler de la tour, les propriétaires sont bien déterminés à œuvrer pour sa survie.

Le problème de l’amiante finalement réglé

A découvrir également : Organiser un mariage haute couture avec un wedding planner Monaco

Il est vrai que la pollution à l’amiante qui avait atteint des niveaux d’alertes inquiétant à certains étages de la tour à fait beaucoup de bruit, les 5000 salariés qui investissent les lieux chaque jour se sont sûrement sentis menacés. Mais au-delà de tout ce qui a pu être dit, la tour n’a jamais été évacuée d’une manière ou d’une autre. Seuls les étages contaminés avaient été libérés pour permettre aux techniciens de désamianter les lieux tout en évitant les risques de contaminations. Pendant la période de décontamination, quelques entreprises qui ont cédé à la pression ont préféré déménager de l’immeuble permettant ainsi aux plus optimistes de venir s’installer sans risque. La tour continue d’accueillir de nouveaux locataires et de nombreux visiteurs comme vous pourrez le constater sur http://www.ile-de-france.gouv.fr/Presse-et-communication2/Communiques/Tour-Montparnasse-Amiante-Reponse-du-prefet-de-la-region-d-Ile-de-France-prefet-de-Paris-a-l-Andeva. De plus, les travaux engagés vont permettre aux experts de déceler tous les joints contaminés qui auraient pu être mal traité pendant l’opération. Le deuxième joyau architectural de la capitale du pays est aujourd’hui très bien sécurisé et vous pouvez être sûr que d’ici à la fin des travaux vous allez être encore plus impressionné par celle qu’on a souvent appelé la mal aimée de Paris.

Show Buttons
Hide Buttons