Écharpe, foulard, étole: quelles différences?

Écharpe, foulard, étole: quelles différences?

“Puis-je s’il-vous-plait jeter un œil aux foulards disposés là-haut?”, “Oui bien sûr, Madame, bien qu’il s’agisse en réalité d’étoles…”. Vous souhaitez ne plus avoir à faire face à ce type de situation? Vous aimeriez enfin pouvoir faire la distinction entre écharpe, foulard et étole? Cet article vous vient en aide. 

Avant toute chose, rassurez-vous: il n’y a rien de honteux dans le fait de ne pas parvenir à distinguer ces trois différents accessoires. Le dictionnaire éprouve lui-même certaines difficultés. Voyez plutôt:

  • Étole: “Large écharpe de fourrure portée sur les épaules”.
  • Foulard: “Carré de soi ou de tissu léger que l’on porte autour du cou ou sur la tête”.
  • Écharpe: “Large bande d’étoffe tissée ou tricotée qu’on porte autour du cou”.

Nous voilà guère plus avancé! Ne perdons toutefois pas espoir…

L’écharpe: à la fois accessoire de mode et arme contre le froid

L’écharpe consiste en un morceau de tissu rectangulaire et épais. Généralement en laine, en coton ou en polyester, l’écharpe a pour but premier de nous prémunir du froid. Les écharpes font leur grand retour durant la période hivernale. Il existe une multitude de manière de nouer une écharpe.

Le foulard: délicat et élégant

Généralement plus délicat qu’une écharpe, le foulard peut se présenter sous forme carrée ou rectangulaire. Ce dernier est généralement composé de soie, de mousseline ou de viscose. Afin de mieux visualiser, notez que le tissu porté autour du cou par les hôtesses de l’air est un foulard.

L’étole: finesse et chaleur

L’étole se caractérise par sa taille imposante. Longue, elle est surtout très large. L’étole est en réalité un châle plus raffiné. Son but? Couvrir les épaules avec élégance afin de parer aux éventuels courants d’air tout en complétant idéalement une tenue sophistiquée.

Bilan

Écharpe, foulard et étole peuvent donc être différenciés selon leurs tailles, leurs matières et leurs utilités. En espérant que vous y voyez désormais plus clair…

Show Buttons
Hide Buttons