Sommeil: les bons réflexes pour des nuits douces, paisibles (et réparatrices!)

Sommeil: les bons réflexes pour des nuits douces, paisibles (et réparatrices!)

Il n’est pas toujours simple d’adopter une bonne hygiène de sommeil, pas vrai? Cependant, la qualité de votre sommeil est garante de votre santé. Et si vous vous décidiez à prendre de bonnes résolutions? Voici quelques astuces pour vous aider à changer vos habitudes! 

Des horaires fixes

Cette première règle constitue la base de votre hygiène de sommeil. Alors bien sûr, certains écarts sont autorisés de temps en temps, mais essayez autant que possible de vous coucher, mais aussi de vous lever, aux mêmes heures chaque jour. Votre cerveau sera ainsi conditionné: terminé de chercher à vous endormir pendant des heures!

A lire aussi : Pourquoi faire une prépa IFSI ?

Ne pas rester dans son lit

Vous ne parvenez pas à tomber dans les bras de Morphée? Sortez de votre lit, asseyez-vous un temps dans votre canapé puis retentez de vous endormir. Pourquoi? De manière à ce que votre cerveau associe lit et sommeil et non l’inverse. Dans la même optique, ne tardez pas trop au lit une fois réveillé.

Atmosphère reposante = nuit reposante

L’atmosphère que dégage votre chambre à coucher a, elle aussi, toute son importance. Veillez à ce qu’elle soit calme, sombre, tempérée et bien ventilée. Les caractéristiques de votre couchage sont également déterminantes. Optez pour un matelas de qualité.

Lire également :  La ville de Royan affirme nettement sa vocation balnéaire

Mangez sainement

Nous ne sommes pas en train de vous interdire votre steak/frites du vendredi, rassurez-vous. Néanmoins, évitez autant que possible de manger des plats trop lourds juste avant d’aller vous coucher sous peine de mélanger processus digestif et processus d’endormissement: les deux ne font pas bon ménage.

Mollo sur le café

Bien que cela paraisse évident, il est toutefois bon de le rappeler: évitez d’ingurgiter trop de stimulants en journée. Est visé, le café bien sûr, mais également les boissons énergisantes, le chocolat ou encore les boissons gazeuses.

On ne zyeute pas le réveil

C’est un réflexe que l’on a tous: jeter un œil à l’heure qu’il est lorsque l’on se réveille au beau milieu de la nuit. Le saviez-vous? Agir de la sorte serait en réalité stressant pour notre cerveau, ce dernier s’empressant de calculer les heures de sommeil restantes.

Allez hop, au lit!

Show Buttons
Hide Buttons