Les différents espaces d’une clinique vétérinaire

0

Les cliniques vétérinaires sont aménagées de manière à être agréables aussi bien pour les animaux, leurs propriétaires et pour les vétérinaires eux-mêmes.

Pour un agencement optimal de l’espace, il est conseillé de le diviser en plusieurs espaces distincts, qui auront chacun une fonction bien définie. Petit tour d’horizon des ces différents espaces.

Espace d’accueil et espace de vente

L’accueil d’une clinique vétérinaire est en quelque sorte sa carte de visite. Il est important de susciter chez le client une très bonne première impression pour instaurer une relation de confiance entre le vétérinaire et le propriétaire d’animaux. Le mobilier utilisé a donc toute son importance. Il est également important que cet espace accueil soit bien positionné au sein de la clinique.  C’est le cœur de celle-ci. Tous le clients passent par cet espace avant d’être redirigé vers la salle d’attente ou la salle de consultation.

L’agencement d’une clinique vétérinaire se poursuit avec l’espace de vente. Très souvent, l’espace de vente est couplé à l’espace d’accueil et également à l’espace d’attente des clients et de leurs animaux (que nous allons aborder un peu plus loin dans cet article). Comme son nom l’indique, il s’agit de l’espace destiné à vendre des produits recommandés par les vétérinaires. Le plus souvent, les clients peuvent se procurer des croquettes et aliments médicalisés (dédiées aux animaux qui souffrent d’une pathologie particulière comme par exemple un problème rénal, le diabète…), des produits antiparasitaires et autres accessoires pour les animaux (laisses, colliers, harnais..). L’agencement de cet espace est primordial car il favorise l’acte d’achat. Les produits décrits ci-dessus doivent être placés et présentés de manière stratégique. Il faut par exemple tenir compte du sens de passage des clients. La présentation et la signalétique sont en général simples pour être facilement compréhensible du plus grand nombre de clients.

Espace d’attente

Cet espace est souvent lié à l’espace d’accueil et l’espace de vente, mais il est la plupart du temps séparé grâce à des claustras pour cloisonner un peu l’espace et faire en sorte que le client se sente en sécurité avec son animal.

Espace de consultation et de soins

L’espace de consultation des animaux doit refléter une image professionnelle et de propreté. Il doit surtout répondre à des besoins fonctionnels. L’équipement et le mobilier sont personnalisables.

L’espace de soins, quant à lui, répond à des critères d’hygiène et d’ergonomie. Le maître-mot est l’organisation. Tout doit être à portée de main pour faciliter la réalisation des soins.

Share.

About Author

Rédacteur freelance spécialisé dans la finance

Comments are closed.

Powered by themekiller.com