Sign in / Join
6 CONSEILS POUR UNE JOLIE PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

6 conseils pour une jolie photographie de paysage

Si la photographie est avant tout histoire d'émotions, il est toutefois conseillé de respecter certaines règles, à fortiori lorsqu'on débute. Les 6 conseils qui suivent devraient vous aider à donner à vos photos ce petit plus qui fait toute la différence. 

6 CONSEILS POUR UNE JOLIE PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

A lire également : Comment choisir une société de pompes funèbres ?

La règle des 1/3

Tout bon photographe se doit de connaître cette règle des tiers tant elle est universelle. Son principe est simple : dans votre esprit, efforcez-vous de diviser l'horizon en 9 parties égales à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales équidistantes. Une fois fait, il vous suffit de placer l'élément fort de votre paysage le long d'une de ces lignes ou, encore mieux, à leurs intersections. Nous avons naturellement tendance à placer l'élément important au centre de nos clichés. Cependant, il suffit de quelques essais pour se rendre compte que le rendu est nettement plus séduisant lorsque l'on décale le tout légèrement.

Les lignes de fuite

Plus qu'une simple image, une photographie réussie raconte une histoire. Pour tendre vers ce résultat, jouez avec les lignes de fuite. Ces dernières donnent au regard une piste à suivre. Nous sommes d'abord attiré vers un élément qui nous amène progressivement aux suivants. Pour illustrer mes dires, référez-vous à la photo ci-dessus, dont la ligne de fuite est le Golden Gate.

A voir aussi : Pourquoi faire le choix d’un lit en bois massif 

Le travail de la lumière

Pour obtenir le maximum d'un paysage, il va falloir soit vous lever tôt, soit vous coucher tard! En effet, les variations de lumières sont les plus optimales à ces périodes de la journée.

Quelle météo?

On a tendance à croire que le moment idéal pour prendre la photo parfaite est par un beau ciel bleu. Erreur. Les ciels orageux, brumeux et gris permettent de donner du contraste, de la vie à une photographie. Ne vous focalisez donc pas sur un seul type de météo.

Revenez, encore et encore

Ce n'est pas parce que vous avez déjà exploité un spot qu'il n'a plus rien à vous donner. Les saisons, les situations, les différentes périodes de la journée, les variations météorologiques dont nous parlions plus haut vous surprendront.

Laissez-vous aller

En bref, suivre ces règles peut vous aider à cerner un paysage. Cependant, n'y pensez pas sans cesse au moment d'appuyer sur le bouton. Respirez, lâchez-vous. Vous verrez très vite la différence aux résultats.

Découvrez davantage de conseils quant à la photographie au travers du blog d'Arthurs-H.