photographe-portrait

Photographie : codes et conseils pour réussir un portrait

Photographie de reportage, photographie culinaire, publicité,… tous les styles de photographies possèdent leurs propres codes. Pour assurer le succès de votre photo, il est important de les connaître et de les respecter. Le portrait n’échappe pas à la règle, voici quelques conseils à suivre si vous désirez obtenir un résultat de qualité.

photographe-portrait

A lire également : Quelques astuces pour réussir votre formation en langue russe

Le portrait est un style assez particulier, car il demande au photographe de pénétrer l’intimité du modèle pour capter ses émotions. Il est donc essentiel d’instaurer une relation de confiance, un climat confortable entre les deux acteurs pour permettre à ces émotions de transparaître.

Photographe de portrait est donc un métier compliqué, qui demande de grandes qualités relationnelles mais aussi beaucoup de technique.

A découvrir également : Déséquilibre alimentaire : comment s’en débarrasser ?

Si vous débutez dans le métier, voici quelques règles de base à suivre pour réaliser un beau portrait :

Mise au point sur les yeux

Il existe évidemment des exceptions, mais la règle de base est de toujours faire la mise au point sur les yeux du modèle. Il est important de capter le regard du modèle, car les yeux sont les plus beaux reflets de ses émotions.

Pensez au décor

Tous les éléments présents dans le cadre auront leur importance dans le résultat final. Agencez donc votre décor de manière harmonieuse, sans pour autant qu’il ne prenne plus de place que le modèle.

Ombres et lumières

Utilisez à votre avantage l’ombre et la lumière présentes lors de votre séance. Ces éléments naturels pourront mettre en valeur votre sujet. Pensez donc aux meilleurs moments de la journée pour réaliser votre séance, et utilisez les accessoires à votre disposition pour accentuer leurs effets.

Parfois, une sur-exposition ou une sous-exposition peut apporter un effet intéressant à votre cliché.

Adaptez votre cadrage

En choisissant un cadrage plutôt large ou serré, vous faites passer un message, une émotion différente. Le cadrage large permettra à l’environnement d’ajouter de la valeur à votre portrait, alors qu’un cadrage serré vous permettra d’insister sur l’émotion du modèle.

Conclusion

Ces règles sont évidemment non exhaustives. Il existe une multitude de lignes de conduite à suivre pour respecter les codes du portrait.

Cependant, n’oubliez pas de trouver votre style. Faites des tests, voyez les pratiques qui vous plaisent et vous conviennent le mieux, et surtout, n’hésitez pas à briser les règles de temps en temps…

 

Show Buttons
Hide Buttons