Les intérêts d’intégrer une pépinière d’entreprises

0

Les grands chefs d’entreprises qui ont réussi à se faire un nom le confirmeront. La constitution d’une société est un travail de titan. Et lors de cette aventure, chaque entrepreneur aura toujours besoin d’un soutien professionnel. Plutôt que de monter sa structure seul dans son garage, autant rejoindre une pépinière d’entreprises. Non seulement, elle offre un toit pour héberger son activité, mais elle accompagne également les porteurs de projets.

La pépinière : un local pour les jeunes entreprises

Avant d’intégrer une pépinière, il convient tout d’abord de la distinguer des autres structures. En effet, il existe certains établissements qui proposent plus ou moins les mêmes prestations pour aider les porteurs de projets  à voler de leurs propres ailes. D’ailleurs, la couveuse en fait partie. Elle reçoit les entrepreneurs qui ont encore besoin de tester leurs idées. L’incubateur, quant à lui, s’adresse aux jeunes sociétés innovantes  qui œuvrent notamment dans le domaine des NTIC ou de la science. Enfin, la pépinière d’entreprises est un lieu d’hébergement qui accueille les créateurs ayant déjà concrétisé leurs projets. Étant un endroit où l’on rencontre exclusivement des professionnels, les entrepreneurs pourront bénéficier d’un échange de compétence avec des acteurs  qui viennent  de différents secteurs d’activité. En d’autres termes, il s’agit d’un espace où chacun peut étoffer son carnet d’adresses et tisser son réseau.

En guise d’exemple, pour ceux qui sont à la recherche d’une location de bureaux à Saint- Etienne de  Montluc, ils peuvent effectuer une simple recherche sur la toile afin de dénicher la structure adaptée à leurs besoins.

Les avantages d’une pépinière d’entreprises

Pour être membre d’une pépinière d’entreprises, chaque entrepreneur doit déposer une candidature mentionnant la nature de son projet, ses objectifs et son profil. Les dossiers seront ensuite étudiés par un comité d’agrément qui va juger le  caractère innovant du concept et du business plan. Ce n’est qu’après cette étape que l’on devient officiellement un pépin. La collaboration entre le créateur et la structure d’accueil sera d’ailleurs formalisée par un contrat de bail précaire. La close dure généralement deux ans, mais elle  peut être renouvelée  jusqu’à quatre ans. Durant son hébergement, chaque membre pourra profiter d’un local entièrement aménagé, participer aux ateliers et travailler dans un espace coworking. En outre, le chef d’entreprise aura accès à divers équipements et services partagés, à ne citer que le secrétariat, la salle de réunions et les différents matériels de bureau.

Share.

About Author

Rédacteur freelance spécialisé dans la finance

Comments are closed.

Powered by themekiller.com