construction maison de witte

Comment choisir un professionnel pour la construction de maison ?

Tout projet de construction a besoin de l’accompagnement d’un professionnel expérimenté. 3 possibilités s’offrent aux futurs acquéreurs, construire leur maison avec un constructeur, un maître d’œuvre ou encore avec un architecte. Voici des pistes qui aident à faire forcement le bon choix parmi ces professionnels.

Choisir en fonction du critère de la qualité de conception

La qualité de conception impacte considérablement sur le confort quotidien. En règle générale, le constructeur étudie la conception des maisons avant même qu’un client fasse la demande. Il présente alors des maisons « catalogues ». Afin de gagner du temps et faire baisser les coûts de construction, ce bâtisseur suit une logique de standardisation. Et éventuellement, la structure du bâti ne peut pas se modifier. Toutefois, comme dans la construction maison de witte, la pratique peut s’inscrire dans l’architecture bioclimatique, les plans intérieurs sont modifiables. Ceci est fait pour que chaque acquéreur puisse y trouver son compte.

A lire aussi : Investir à Paris reste un bon placement

La construction est plus personnalisée que « standard » lorsqu’il s’agit de recourir aux compétences d’un maître d’œuvre ou d’un architecte. Dans tous les cas, il convient de vérifier si le professionnel propose de nouvelles méthodes de construction durable (thermique, ventilation, performances de perméabilité, etc.) et voir si possible, si ces conceptions ont été bien soignées (baies vitrées inondées de soleil, si les garages ne sont pas orientés plein sud, etc.).

construction maison de witte

A découvrir également : 2016 : Quels changements dans le secteur immobilier ?

Les frais de conception comptent également

Peu importe le professionnel choisi, la construction d’une maison est fixée généralement aux alentours de 1 300 euros à 1 700 euros du m2. Néanmoins, si les règles consistant à faire baisser le prix s’appliquent, les différences sont notables au niveau de cette approche. Le professionnel qui propose des prix intéressants à la base est effectivement le constructeur. Comme dans le cadre de la construction maison de witte, la vente en « gros » de la même porte d’entrée pour tous les logements, des portes identiques, permet de tirer les tarifs au plus bas. Donc les frais de conception sont moins importants. Le constructeur est toujours en position de négocier sur les prix des matériaux et systèmes auprès de ses fournisseurs.

Par contre, les maîtres d’œuvre et les architectes ne bénéficient pas des bons tarifs procréés par les phénomènes de ventes en masse.

Les garanties et assurances proposées

Se lancer dans un projet de construction c’est miser sur toutes ses économies en l’attente de garanties bien solides. Même s’il existe des astuces pour faire des économies sur la construction de sa maison, vaut mieux recourir à un professionnel à un prix assez élevé mais qui garantie du travail effectué.  À savoir les garanties obligatoires pour tous les professionnels :

  • le « parfait achèvement » qui oblige n’importe quel professionnel à réparer les malfaçons ou vices pendant l’année qui suit la réception des travaux. La garantie « biennale ». Au cours des deux années qui suivent la réception des travaux, le professionnel doit obligatoirement remplacer l’équipement qui n’est pas fonctionnel.
  • La garantie « décennale ». L’acquéreur est couvert de cette garantie pendant 9 ans après le « parfait achèvement » de 1 an. Elle concerne la réparation des dommages

rendant la maison impropre à son usage d’habitation.

Toutefois, il y a des garanties que seul le constructeur peut offrir aux futurs acquéreurs «la livraison au prix et au temps convenus ». Les architectes comme les maîtres d’œuvre ne peuvent pas en bénéficier autant.

L’acquéreur est donc gratifié de 10 ans de garanties lorsqu’il s’agit de faire appel à un professionnel. Une bonne raison d’opter pour la construction maison de witte, maison standard du constructeur ou personnalisée, réalisée sous l’aide d’un maître d’œuvre ou d’un architecte…Finalement peu importe le professionnel, ce qui compte c’est la qualité de la conception, son rapport avec le prix et les garanties qui vont avec !

Show Buttons
Hide Buttons