achat-pieces-auto

Le web pour acheter ses équipements et pièces auto

Il peut être difficile de trouver le temps ou l’envie de se rendre en garage pour faire l’acquisition d’équipement automobile. Un véhicule demande de fait beaucoup de temps, d’attention et d’argent : Entre révisions, essence, assurance et réparations, faire l’usage d’une voiture coûte en moyenne plus de 3000€ à un utilisateur en France chaque année. Au vu de ces chiffres, on est bien souvent tentés de laisser son véhicule en l’état et de remettre à plus tard son entretien !

Le Web, un gain de temps

Pour pallier à ce problème, de nombreux services se sont mis à fleurir sur le net. Des sites spécialisés sur un accessoire de véhicule en particulier, ou très généralistes, proposent désormais des produits à tous les prix et de toutes les qualités.

Vous trouverez par exemple de nombreux sites internets dédiés à l’univers de la décoration et du tuning, une niche de passionnés dont l’activité est toujours importante. Mais ce n’est pas tout loin de là : pneus, rétroviseurs, et bien d’autres pièces détachées sont disponibles à l’achat à l’unité, afin de répondre à tous les besoins. Il vous suffit donc, théoriquement, de quelques clics pour garantir livraison de l’élément qui vous manque pour faire fonctionner correctement votre véhicule. Autant dire que c’est bien plus attrayant que d’aller chez le garagiste !

Il peut parfois être difficile, cependant, de distingue le bon grain de l’ivraie au sein de cette jungle de sites internet. Nombre d’entre eux sont, malheureusement, malhonnêtes et pratiquent des prix indécents ou au seuil de l’arnaque.  Alors ouvrez bien les yeux et ne vous laissez pas séduire par des offres visiblement trop attractives !

Attention aux arnaques

Le consommateur se doit donc d’être prudent pour déceler les arnaques : prix trop faibles, matériel « d’occasion presque jamais servi », équipement réalisé de façon très artisanale, pièces de contrefaçon, pays d’origine du produit… on trouve de tout, et ce n’est souvent pas pour le mieux ! Le réel problème que soulèvent ces commerçants aux produits douteux ou faussaires est un problème de sécurité.

Le consommateur, tout heureux soit-il d’avoir gagné du temps en réalisant sa commande en ligne, ne doit pas perdre de vue le fait qu’une boutique peut être le lieu de toutes les arnaques et doit donc vérifier la provenance des produits, les conditions légales ainsi que la crédibilité de l’enseigne.  Prendre ce temps vous permettra d’éviter de gros regrets qui pourraient survenir par la suite !

Il est impensable de rouler dans un véhicule dont on sait que certaines pièces pourraient s’effondrer, d’où là encore le besoin pour le consommateur de se montrer attentif aux signes alarmants. En cas de doute sur l’honnêteté d’un site ou d’un fabriquant, n’hésitez pas à rechercher des avis le concernant sur Internet : vous ne serez pas le seul à vous être posé la question !

Il existe de nombreux sites internet permettant de trouver des avis sur la qualité des vendeurs : vous pouvez par exemple vérifier si le site est inscrit à la Fevad, la fédération de la vente à distance. Qu’on se comprenne bien : une absence de cette liste ne constitue pas nécessairement un frein à l’achat, mais une présence pourrait bien être un facteur rassérénant. Vous pouvez aussi vérifier les avis présents sur les fiches GoogleMyBusiness de l’entreprise, afin d’avoir des avis de clients ayant selon toute probabilité bel et bien interagi avec l’entreprise en question. Cela vous permettra de savoir à qui vous avez affaire !

De réelles bonnes affaires

Fort heureusement, des sites tout à fait fiables existent eux aussi. Qu’ils soient liés à des boutiques physiques ou non, ils assurent des prestations de qualité, pour tous les budgets et besoins. On trouve des sites généralistes disposent d’accessoires automobiles et de pièces détachées, ou destinés à une gamme de produits spécifique, comme https://pneu.autobacs.fr/ spécialisé dans les pneumatiques.

De plus, les boutiques en lignes proposent assez régulièrement des rabais et autres soldes sur leurs sites internets afin de renforcer leur compétitivité avec les enseignes physiques. C’est l’occasion de rafraîchir ou mettre à niveau votre automobile vieillissante, et ce, à peu de frais !

Si certains sites proposent simplement de réserver un produit pour ensuite aller le récupérer en magasin via une fonctionnalité “click and collect” (ce qui peut s’avérer bien pratique !), d’autres se chargent de sa livraison à domicile. De quoi changer enfin se décider à changer ce rétroviseur brisé depuis bientôt 4 ans ! Avant de passer toute commande, vérifiez toutefois les frais de port, parfois assez importants, surtout si vous achetez à l’étranger, et annoncés seulement à la fin de la phase d’achat. Les équipements de voitures sont ensuite le plus souvent livrés dans la semaine.

La livraison à domicile simplifie aujourd’hui grandement la démarche d’achat d’équipements automobiles, mais n’en est pas le seul facteur aujourd’hui, comme on l’a vu précédemment. Alors n’attendez plus et profitez d’un large éventail de produits et d’offres accessibles grâce à l’essor du web !

Show Buttons
Hide Buttons