Volet roulant solaire : un équipement autonome et pratique

Le volet roulant solaire s’invite de plus en plus dans les maisons. Il s’agit d’un équipement qui se veut à la fois écologique et pratique, tout en présentant une facilité de manœuvre appréciable. Il peut servir pour occulter une fenêtre de mur, une fenêtre de toit, ou encore pour fermer un garage. Grâce à sa motorisation, il suffit d’appuyer sur un bouton tout simplement, ou même de se servir de la domotique pour commander l’ouverture et la fermeture.

Les avantages du volet roulant solaire

Le volet roulant solaire présente un grand nombre d’avantages qui sont loin d’être négligeables. Principalement utilisé pour la rénovation, il bénéficie d’un panneau solaire qui se charge de transformer le rayonnement solaire en électricité, laquelle est ensuite stockée dans une batterie de technologie. Grâce à des lames articulées qui sont déroulées ou enroulées, le système peut fermer totalement, ou partiellement une ouverture. Il peut s’agir d’une baie vitrée, d’une porte, d’une fenêtre, ou autre. Le volet roulant solaire propose une bonne isolation thermique. Il peut être installé sur n’importe quelle fenêtre, même sur les ouvertures de toit.

Le volet roulant peut être en aluminium ou en PVC. La pose de volet roulant se fait rapidement par un professionnel. Le produit est toujours entièrement livré et il n’y a aucun branchement électrique à réaliser. Le choix du volet roulant à énergie solaire doit toutefois se faire en tenant compte du type de pose prévue en neuf ou en rénovation.

Prix du volet roulant solaire

Le volet roulant solaire est un équipement autonome. Il parvient même à fonctionner lorsque l’ensoleillement est faible. Son installation est plus simple que celle des volets roulants à motorisation électrique et sa performance thermique est excellente. Néanmoins, l’équipement est assez couteux. On dit que son prix est en moyenne 2 fois plus élevé que celui des volets roulants à motorisation électrique. De plus, le surcoût à l’achat n’est pas réellement compensé par les économies d’énergie réalisées étant donné qu’elles sont trop faibles. Les volants ne sont actionnés que de façon ponctuelle durant la journée, la dépense énergétique liée à leur motorisation est minime.

Il importe toutefois de préciser que plusieurs éléments peuvent influer dans le prix. On fera allusion dans ce cas à la taille de l’ouverture, à la durée de garantie, à son autonomie, à ses performances en matière d’isolation, ou encore la possibilité d’utiliser une télécommande. La renommée du fabricant peut aussi influer dans le prix.

Show Buttons
Hide Buttons