air

La ventilation mécanique contrôlée pour un renouvellement optimal de l’air

airDans une maison, l’air doit être régulièrement renouvelé pour améliorer le confort des habitants et empêcher que des odeurs nauséabondes et que de l’humidité s’y installe. Dans cette optique, il sera nécessaire d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée dans les habitations qui sont trop isolées pour que ce renouvellement de l’air se réalise automatiquement.

Dans les habitations datant de plusieurs dizaines d’années, l’isolation des murs n’était pas encore réalisée de manière optimale ce qui permettait à l’air de circuler librement entre les pièces et de se renouveler naturellement. Cependant, suite aux nouvelles normes fixées par les Etats membres de l’Union européenne, l’isolation des bâtiments a été revue à la hausse avec deux conséquences principales : une meilleure efficacité énergétique et un renouvellement de l’air insuffisant.

La ventilation mécanique contrôlée : la solution pour les nouvelles habitations

Pour que l’air ne reste pas humide dans les pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, il est aujourd’hui nécessaire d’y installer une ventilation mécanique contrôlée (qu’on appelle aussi VMC dans le milieu) simple flux ou double flux (en fonction des besoins de l’habitation).

La différence entre la VMC simple flux et la VMC double flux

Il existe deux types de ventilation mécanique contrôlée : la VMC simple flux et la VMC double flux. Leur principale différence réside dans le fait que la double flux insuffle et extrait de l’air de manière mécanique alors que, dans le cas de la simple flux, le système est mis en dépression par un ventilateur qui aspire l’air et qui permet de faire circuler l’air.

En général, on conseille la ventilation double flux car elle offre la possibilité de récupérer la chaleur de l’air vicié rejeté et de transmettre ces calories de chaleur dans l’air frais insufflé dans l’habitation.

Attention : ces systèmes de ventilation doivent être régulièrement entretenus pour offrir un rendement optimal et rester efficaces !

Plus d’informations sur ces systèmes ici !

Show Buttons
Hide Buttons