Une tour vieille de plusieurs années

L’ensemble immobilier de la tour Montparnasse a été conçu en 1973 par de nombreux architectes: Louis Hoym de Marien, Urbain Cassan, Eugene Beaudouin et Jean Saubot. Il y a dans cet ensemble un centre commercial qui comporte 3 magasins de grande taille et environ soixante enseignes. Sa superficie est de 110 km². Il y a aussi la tour CIT qui contient exactement 11 étages et a une superficie de 22 km². Il y a enfin la tour Maine-Montparnasse.

En Europe, elle est la plus importante des copropriétés de type tertiaire. La tour Montparnasse est aussi l’une des plus grandes du monde et des plus connues en Europe. Elle sert de siège à plusieurs entreprises françaises et d’autres pays. Après plusieurs déménagements dus au problème d’amiante, ses locataires ont récemment connu un grand soulagement car les copropriétaires ont annoncé que les opérations de désamiantage sont réussies. Le projet de rénovation de la tour Montparnasse prévoit plusieurs changements comme l’explique Lejdd.fr.

La façade de la tour doit être modifiée mais des hôtels aussi doivent être construits d’ici 2020. Entre la rue de Rennes qui se situe au bas du monument et la gare qui est derrière la tour, un immeuble destiné au logement qui s’étend sur plus de 10 km² sera construit en plus d’un grand centre commercial. En effet, les Français découvriront une nouvelle tour dont la façade sera translucide selon les études de plusieurs grands journaux français. Le projet immense a été présenté à l’assemblée générale de copropriété. Son coût est estimé à environ 600 millions d’euros.

Un projet très prometteur

Le maire de l’ex «UMP» qui est responsable de l’arrondissement du bâtiment pense que le projet serait bienvenue. Il a aussi tenu à rappeler que depuis sa prise de fonction, il a toujours souhaité la rénovation de la tour Montparnasse. Pour lui, le fait que le pôle ne soit plus fonctionnel montre qu’il doit être restructuré le plus vite possible. C’est pourquoi il estime qu’il est bien que la ville de Paris ait pris la décision de coordonner les efforts de tous les acteurs du projet: Unibail, SNCF, copropriétaires, etc.

La rénovation de la tour ne se fait pas de manière isolée. Elle fait partie en réalité d’un programme de réhabilitation de l’ensemble du quartier. Pour plus d’informations, visitez Lexpress.fr . C’est aussi en prévision de l’ouverture dans 2 ans d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse que la gare Montparnasse sera rénovée. Le centre commercial à proximité de la tour Montparnasse doit être rénové par la société Unibail et la transformation de la place du 18 juin 1940 sera entière et faite en profondeur. Selon le président du comité stratégique de la copropriété, les propriétaires de la tour Montparnasse se seraient déjà entendus sur le principe du renouvellement de la façade du bâtiment.

Toutefois, certains habitants du quartier sont opposés à l’idée du projet. Pour eux, la tour marque une époque spéciale. Son architecture doit donc rester telle qu’elle est. Les autres habitants pensent par contre que le projet va permettre d’intégrer le monument au quartier. Pour eux, le fait qu’elle soit translucide et qu’elle soit proche d’immeubles de couleur blanche rend la ville plus belle.

Show Buttons
Hide Buttons