Sign in / Join
TOUT SAVOIR SUR L’ENCENSOIR

Tout savoir sur l’encensoir

TOUT SAVOIR SUR L’ENCENSOIRSavez-vous ce qu’est un encensoir ? Au travers de ces quelques lignes, découvrez-en les origines, ses différentes utilisations, son rôle joué dans la religion, ses différentes formes,… Bref, on vous dit tout sur cet objet particulier !

Un encensoir est un objet généralement en métal, bien qu’il en existe également en porcelaine. Relativement léger, il mesure environ une vingtaine de centimètres. Son utilité première est de diffuser, comme son l’indique, de l’encens. Également appelé thuribulum ou thymiameterium, celui-ci se présente sous trois formes distinctes puisqu’il peut être à pied, à main ou à chaînette.

A découvrir également : Comment fonctionne le netlinking ?

Il est difficile d’en dater l’invention. Cependant, le plus vieil encensoir connu à ce jour proviendrait tout droit du 7ème siècle. L’encensoir est donc un objet millénaire !

Son utilisation est souvent liée à la religion. En effet, il est utilisé à de multiples reprises au cours de la célébration eucharistique : durant la procession d’entrée, avant la lecture de l’Évangile, au cours de l’offertoire, en signe de purification, au moment de la consécration, au cours d’une cérémonie mortuaire.

A découvrir également : Les pompes flygt peuvent renflouer les bateaux en Afrique

La fumée s’échappant de l’encensoir est en réalité le symbole de la prière adressée à Dieu. Son utilisation est également assimilée à la notion de sacrifice puisque, pour répandre son odeur, l’encens est contraint de se consumer.

À l’heure actuelle, cet objet, relativement joli lorsqu’il est travaillé, a également une vocation de décoration.

Le plus gros encensoir trône en la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. On l’a surnommé « Botafumeiro », ce qui signifie « diffuseur de fumée ». Il est en métal argenté et pèse plus de 53 kilos pour un mètre et demi de hauteur. Actionné à l’aide de cordes afin qu’il libère ses odeurs d’encens, ce dernier peut se mouvoir à une vitesse allant jusqu’à 70km/h ! Le Botafumeiro est utilisé 12 fois par an.

A la recherche d'encens en gros pour un encensoir ? Des boutiques spécialisées se tiennent à votre disposition !