Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité en mer de vos marchandises

Les sinistres maritimes sont des choses qui peuvent survenir facilement. Les causes à cette situation sont nombreuses et tout aussi variées. Dans le cadre de la sécurité en mer, chaque personne a son rôle à jouer. Le choix de l’équipement et des appareils revêt d’une importance capitale. La capacité de manœuvre et la charge utile devront aussi être prises en considération.

Sécurité en mer : tous acteurs, tous coupables

La sécurité maritime repose sur une philosophie déterministe. Il existe un grand nombre d’éléments qui doivent être pris en compte dans ce processus. Concernant les causes d’un sinistre, elles peuvent être liées à un accident que l’on attribuera à la malchance, à des comportements inadéquats, des contraintes naturelles, des défaillances matérielles, etc. La responsabilité n’incombe pas toujours au spécialiste des opérations d’acconage Socoma. Dans bien des cas d’ailleurs, le problème peut être affecté aux cieux. Ils peuvent être rendus responsables du sinistre.
Néanmoins, il conviendra de toujours s’attarder sur les fonctionnalités du navire. Certes, les contraintes naturelles sont bien réelles.

Mais avec un bon équipement et des appareils performants, les risques d’accident sont toujours limités. Socoma, à l’instar des autres experts de la manutention portuaire, doit prendre le temps de s’attarder sur l’amarrage. Il faut savoir qu’un mauvais amarrage est toujours cause structurelle d’accident. Il doit rester efficace et sans danger pour le personnel du navire.

Les appareils critiques peuvent également entraîner des situations très dangereuses. À chaque fois que vous aurez l’impression qu’un équipement est en mauvais état et/ou présente un fonctionnement dégradé, il ne faudrait même pas hésiter à le remplacer. Il en va de la sécurité du personnel avant tout.

Capacité de manœuvre et charge utile

Voici également 2 autres points qui méritent votre attention pour la sécurité maritime. Si des sociétés telles que Socoma décident de mettre à disposition de puissants navires pour le transport de marchandises, il faudra également veiller à bien choisir les produits. Dans le cadre de la capacité de manœuvre, il existe des facteurs concernés et qui sont décisifs.

On fera allusion dans ce cas aux dimensions de la coque par rapport à celles du plan d’eau, à la forme de la coque, au mode de propulsion, ou encore au nombre et type d’équipement de propulsion.

La charge utile ne doit pas non plus mettre en danger le navire. Il ne faudrait pas oublier que le transport doit être de qualité. Les marchandises doivent arriver à destination en bon état.

Show Buttons
Hide Buttons