Sign in / Join
psychologue-bouchat

La thérapie familiale : pour une harmonie dans la famille

psychologue-bouchatIdéalement, la famille doit offrir à chacun de ses membres un sentiment de confiance, d'appartenance ainsi que des oreilles attentives qui peuvent écouter sans pour autant juger les autres membres. Cependant, il arrive bien souvent que cet idéal soit rompu pour différentes raisons.

Si dans la plupart des situations, les membres de la famille parviennent à s'accorder d'une certaine manière afin de vivre ensemble et de prendre plaisir à se côtoyer, il n'est pas si rare d'avoir affaire à d'autres situations plus délicates et moins heureuses.

Lire également : Pour la fête des mères, choisissez un cadeau personnalisé !

La thérapie familiale : une solution efficace

Lorsque l'harmonie d'un foyer n'est plus au beau fixe ou qu'elle est troublée par un des membres de la famille, il est nécessaire de chercher des solutions car souffrir dans son environnement familial peut avoir de lourdes conséquences.

Afin de trouver une solution au malaise qui perturbe la famille, un psychologue spécialisé dans ce type de traitement accueillera les différents membres de la famille en même temps afin de discuter de la situation et de mettre le doigt sur le ou les symptômes.

A lire également : Prenez l'air cet été dans ce camping de Sanguinet

Il faut savoir que chaque thérapie familiale est différente car les règles qui gouvernent une famille ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Le psychologue doit donc dans un premier temps analyser le fonctionnement familial et individuel de chaque membre de la famille.

Un but : trouver des solutions

Le but d'une thérapie familiale consiste à essayer de trouver des solutions pour ces familles qui souffrent tantôt de crises conjugales, tantôt de violences intra-familiales ou encore de difficultés scolaires chez les enfants et adolescents.

S'il est parfois difficile de faire le pas et de prendre rendez-vous avec un psychologue, cette démarche peut consister en un véritable soulagement pour les différents membres de la famille qui souffrent jours après jours dans ce contexte familial difficile...