Sign in / Join
Technicien d'exploitation informatique

Le Technicien d’exploitation pour vos problèmes informatiques

Un technicien se doit d’être qualifié et disposer de compétence assez larges. En terme général, il s’agit plutôt d’une personne ayant des connaissances pouvant être utilisé dans le domaine de l'informatique.

Homme ou femme de terrain, le technicien d’exploitation est censé être un spécialiste de la maintenance opérationnelle des systèmes et/ou des réseaux, le traitement des données et leur exploitation. Le technicien d'exploitation a vu une évolution rapide de son travail notamment à cause de point ci-dessous :

A voir aussi : Transformation du métier d’expert-comptable : que deviennent les assureurs ?

  • Développement de la téléphonie sur IP et de la connaissance des réseaux
  • Accroissement de la diversité des logiciels, et des systèmes, mis à la disposition des utilisateurs
  • Mise en place de nouveaux outils de sécurité au niveau du poste de travail
  • Développement de la maintenance à distance

Les domaines d’intervention  d’un excellent technicien d’exploitation

Un technicien d’exploitation est performant dans le domaine du système d’exploitation. Le sujet concerné doit donc être capable de mettre en pratique ses connaissances.

Il doit s’intégrer et faire partie du domaine même dans lequel il exerce. Tout l’univers de l’informatique en matière de maintenance, c’est cela que le technicien d’exploitation devrait connaitre sur les bouts des doigts. Sur ce, il ne doit pas être pris au dépourvu lorsqu’il s’agira de Hardware ainsi que de Software.

A lire aussi : Les objets publicitaires pour récompenser vos clients

Technicien d'exploitation informatique

Ajouté à cela, le technicien d’exploitation devra aussi se munir d’autre connaissance dont il aura éventuellement besoin. Il peut s’agir ici des notions de base sur toutes formes de configurations et de paramétrages. Ainsi, il pourra s’occuper des différents problèmes liés au matériel informatique ainsi que de ses périphériques. On pourra également compter sur lui lorsqu’on se penchera sur des problèmes plus complexes liés aux réseaux informatiques par exemple.

La qualité essentielle d’un technicien d’exploitation

Technicien, rimera sans doute avec technicité. Avec cette qualité en poche, un technicien d’exploitation ne peuvent pas être exclu de la société et du milieu professionnel. Il faut dire qu’on aura toujours besoin de ces genres de personnes dans une entreprise.

Quelque soit l’envergure de la dite société, quelque soit le diplôme du technicien d’exploitation,  le fait est que le dépannage n’est pas du ressort de tout le monde. Les logiciels, les outils de diagnostic, …, cela requiert de bonnes connaissances et ce type de métier tant à se développer (de nombreux offres à pouvoir).