serre de jardin

Serre de jardin : assouvir sa passion du jardinage

Comme l’immobilier ou la cuisine, le jardinage est devenu une véritable passion pour de nombreux français qui y accorde toujours plus de temps dès le retour des beaux jours. Il suffit de voir la multiplication des émissions dédiées au jardin (Silence Ca pousse en tête) ou l’augmentation de la fréquentation des jardineries chaque samedi et chaque dimanche.

Pourtant nombreux sont les jardiniers à la main verte qui concentre leur passion sur les quelques mois de printemps et d’été en raison d’une météo clémente, délaissant de fait leurs cultures dès les premières pluies et les premiers froids de l’automne.

Pour prolonger et assouvir votre passion du jardinage durant une période plus longue encore, découvrez les raisons pour lesquels vous devriez installer une serre dans votre jardin !

Prolonger la saison des cultures

semis potagerLorsque l’on cultive en pleine terre et en extérieur, la saison de culture dépendant de fait des saisons et de la météo. Selon le choix des cultures, on réalisera ses semis au mieux au mois de mars pour terminer les récoltes en octobre.

En optant pour la culture sous serre, on réalise finalement un potager sous abri. La serre captera ainsi la chaleur de chaque rayon du soleil la restituant également la nuit. Ainsi, les semis pourront être réalisé de façon précoce, en période habituellement trop fraîche ou trop sujette aux intempéries pour se lancer dans les cultures. C’est le cas notamment de tomates.

Protégez ses cultures sous serres

En toute saison, les cultures du potager peuvent être soumises à agressions diverses : intempéries, maladies, températures… L’installation d’une serre de jardin permet de protéger vos cultures contre une grande partie de ces agressions. En début de printemps, votre serre de jardin protégera vos semis et vos cultures contre les dernières gelées. Elle permettra également de limiter l’amplitude thermique entre le jour et la nuit. Côté intempéries, vous éviter les risques de grêles et fortes pluies qui réduisent parfois à néant le potager. Enfin, une serre de jardin protège les cultures contre les oiseaux, les rongeurs et limaces qui s’attaquent souvent aux jeunes pousses et aux fruits.

Améliorer les récoltes

serre tomateParce qu’elle créé un éco-système idéal pour leur développement et protège les plantations, parce qu’elle permet d’anticiper la réalisation de ses semis et de prolonger la durée des récoltes, la serre de jardin permet d’améliorer la quantité de fruits et légumes produits. En plus d’obtenir des récoltes plus importantes, la protection offerte par la serre de jardin permet également d’améliorer la qualité des fruits et légumes.

Des serres de jardin pour tous

Peut-être avez-vous l’image des immenses serres dédiées uniquement aux cultures potagères. Pourtant la serre de jardin se décline aujourd’hui pour s’intégrer à tous les jardins et répondre aux envies de tous les jardiniers. De la petite serre à la grande serre, de la serre tunnel professionnelle à la serre de jardin pour les amateurs de potager, de la serre en verre et la serre adossée, de la serre à tomates à la mini serre pour balcon pour les passionnés de fleur et de décoration du jardin, les solutions sont aujourd’hui très variées et sont utilisées par les professionnels comme les particuliers.

Vous êtes convaincus par l’utilité d’une serre de jardin et souhaitez vous lancer ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui répondra pleinement à vos attentes.

Show Buttons
Hide Buttons