Budget Sénior

Sénior : anticiper financièrement la retraite

La retraite est dans la majeure partie des cas synonyme de baisses des revenus, des solutions existent pour réduire de façon proportionnelle le montant de ses charges.

Budget avant et après retraite

Budget SéniorLe passage à la retraite signifie qu’un travailleur termine sa carrière professionnelle, il va donc percevoir non plus un salaire mais une pension de retraite. La méthode de calcul de cette pension est clairement définie par l’État, que ce soit un jeune retraité fonctionnaire ou du privé.

Globalement, on se base sur les années de cotisations que l’on multiplie par le taux de la pension puis par la durée d’assurance au régime général. La pension qui sera perçue sera majoritairement plus basse que les revenus issus du salaire. De ce fait, un déséquilibre peut avoir lieu lors du passage à la retraite.

Financement d’un regroupement de prêts

Une solution permet de réduire la part des charges liées aux crédits (immobilier et consommation), le regroupement d’emprunts. L’idée est relativement simple : on rassemble les capitaux restants à rembourser de chaque crédit puis on les reporte sur un nouveau contrat incluant une durée plus longue, ce qui permet de réduire le montant des mensualités.

Dans le sens inverse, il s’agit de la renégociation de crédit mais elle ne concerne que le prêt immobilier et peut être intéressante lors de la baisse des taux. Ainsi, le recours au rachat de crédits pour un ménage sénior permet de baisser les charges liées aux emprunts, ce qui permet de retrouver plus de stabilité financière. En revanche, la mise en place d’une telle solution peut entrainer une majoration du coût total du crédit. Plus d’informations sur ce site : www.regroupementdecreditsenior.com

Budget, des solutions additionnelles

Sénior ServicesRéduire la charge de ses emprunts peut être efficace mais pas forcément suffisante. Les autres solutions sont la réduction des charges liées aux contrats en cours : électricité, gaz, internet, bien de consommation. Certains sites web (salondesseniors.com, seniorsavotreservice.com, etc…) proposent des conseils aux séniors dans la gestion de leur budget et offrent des astuces utiles pour réduire les factures.

L’entraide entre séniors est également en voie de développement sur le territoire Français, de nombreux voisins vivent en communauté afin de concentrer les coûts et de les réduire.

Show Buttons
Hide Buttons