soleil-coucher

Seconde résidence: Où acheter en 2015 ?

soleil-coucherCela fait maintenant quelques années que les Belges délaissent petit à petit les secondes résidences dans les Ardennes et à la côte belge pour privilégier des destinations plus lointaines mais également plus ensoleillées. Parmi les destinations les plus recherchées: l’Espagne, la France, l’Italie ou le Portugal. Mais où faut-il investir en 2015 ?

En préambule de cet article, signalons qu’il est conseillé à tous les investisseurs immobiliers potentiels de se renseigner concernant les règles fiscales et juridiques des pays au sein desquels ils souhaitent acheter un bien de seconde résidence. En effet, tous les juridictions européennes ne s’accordent pas sur ces domaines spécifiques et cela peut avoir un impact considérable sur l’investissement consenti. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous ici !

A lire en complément : Est-il possible de négocier les frais d’agence ?

Passé cette mise en garde, nous insisterons sur le fait que les taux hypothécaires en vigueur à l’heure actuelle doivent pousser les investisseurs potentiellement intéressés à se lancer dans une acquisition. En effet, les taux commencent petit à petit à remonter mais ils sont encore très intéressants pour le moment et, en plus, plusieurs pays méridionaux ont pris des mesures visant à rendre l’achat immobilier plus intéressant du point de vue fiscal (notamment).

France, Espagne, Italie: où acheter en 2015 ?

En réalité, le choix du lieu de votre seconde résidence dépendra principalement de vos goûts, de vos envies et de vos besoins. Si vous n’avez pas envie d’effectuer de longs voyages ou que vous n’aimez pas prendre l’avion, vous pouvez déjà faire une croix sur la plupart des pays méridionaux et vous diriger vers les Pays-Bas, la France ou différentes régions de Belgique. Par contre, si vous êtes à la recherche de soleil et de biens immobiliers à prix réduits, des pays comme l’Espagne dont les prix de l’immobilier ont chuté de 40% en moyenne depuis 2008 devraient vous convenir !

A découvrir également : Les avantages d’investir en île Maurice

A l’heure actuelle, la France reste la destination privilégiée par les Belges pour l’acquisition de leur seconde résidence avec un total de 55.000 unités et 14% de toutes les résidences secondaires belges. Cependant, si la France trône toujours en tête, le pays qui attire le plus de Belges depuis quelques années est bel et bien l’Espagne. Petite statistique: au premier trimestre de l’année 2015, les Belges figuraient parmi les premiers investisseurs en Espagne, juste derrière les Britanniques, les Russes, les Français et les Allemands.

En 2015, l’Espagne représentait 7% des biens immobiliers de seconde résidence détenus par les Belges. Le pays devançait ainsi l’Italie (4%), les Pays-Bas (2%) et la Turquie (2%).

Show Buttons
Hide Buttons