Sign in / Join

Pourquoi se lancer dans la voile?

Bien que ce sport soit connu par la majorité des Canadiens, peu de gens sont des adeptes fréquents de la voile. Lorsqu’on parle de sports pratiqués régulièrement, on citera principalement la musculation, le hockey et la course à pied, des sports qui permettent soit de se mettre en forme, d’avoir du plaisir entre amis ou encore de prendre une bouffée d’air pur. Certains d’entre vous en resteront peut-être surpris mais vous devez savoir que la voile est, dans les faits, un excellent moyen de concilier ces trois différents intérêts! Ce sport maritime n’est vraiment pas très connu mais vous pourriez vivre une très belle surprise en commençant sa pratique. Découvrons pourquoi.

Voile

A découvrir également : Comment faire un beau mariage pas cher ?

Un effort physique appréciable

Plusieurs amateurs de voile vous le diront : lorsque le vent souffle fort, mener votre embarcation ne sera pas de tout repos. Vous ne deviendrez certainement pas aussi fort que Popeye le marin mais installer la voile, diriger le voilier et maintenir sa stabilité tout au long de votre escapade vous fera faire de grands efforts. Attention aux courbatures, elles pourraient frapper sans que vous ne vous en attendiez!

Un grand plaisir pour les adeptes de la mer

Ce n’est pas parce qu’on parle très peu de la voile dans les média que ce n’est pas un sport intéressant, au contraire! Partez une journée pour une marina, faites la location d’un quai près du Lac Champlain et si le vent est là, vous allez définitivement vivre de belles sensations. C’est également une excellente façon de passer un moment agréable avec la dame de votre cœur, d’ailleurs! Les femmes adorent le romantisme d’une balade sur l’eau et si vous avez la carrure d’un grand pilote de voilier, elles seront définitivement impressionnées.

A lire aussi : Quels sont les pays où il faut un passeport  ?

Profiter des paysages et du bruit des oiseaux

L’avantage de faire de la voile est que vous pourriez difficilement être plus près de la nature. La voile vous expose à tous les aléas de Mère Nature : le vent, les vagues, le soleil et parfois même la tempête. Une vraie communion avec la nature!

Évidemment, vous ne pourrez pas commencer à faire de la voile du jour au lendemain. Il est largement recommandé (et même obligatoire pour les embarcations motorisées) de suivre des cours afin de mieux comprendre comment mener votre embarcation. Vous devrez choisir le type de voilier que vous souhaitez conduire (vous aurez le choix entre un quillard et un dériveur) et vous devrez finalement trouver un concessionnaire de voilier à vendre. Faire le choix d’une embarcation n’étant toutefois pas une chose facile pour un débutant, n’hésitez pas faire quelques recherches sur les forums d’amateurs de sports nautiques afin de connaître les marques les plus populaires et les choix à éviter. Vous ne regretterez définitivement pas les efforts nécessaires pour vous lancer dans ce sport!