Comment rédiger un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse permet d’annoncer à des journalistes ciblés, une actualité ou un événement concernant une entreprise ou une marque. L’objectif est de permettre la reprise de l’information fournie sous forme de rédactionnels gratuits dans les médias. Le communiqué de presse peut être repris intégralement ou partiellement, être modifié ou non.

Bien rédiger un communiqué de presse

Un communiqué de presse doit attirer l’attention du journaliste et lui donner envie de s’en servir comme base de travail pour ses articles ou reportages. Il est important de fournir une information qualitative qui va intéresser le journaliste qui y verra un intérêt pour ses lecteurs. Il faut donc bannir absolument, les textes trop commerciaux ou publicitaires sans valeur ajoutée. Pour être considéré comme pertinent, un article devra répondre aux « 5 W » : Why – Who – When – What – Where (Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?).

Le plan du communiqué de presse

Afin de rédiger un communiqué de presse efficace, il est préférable de suivre le plan suivant et commencer en indiquant la date et l’identité de la société et/ou de la marque.

Ensuite, il faut trouver une punchline en guise de titre (qui servira aussi d’objet lors de l’envoi du communiqué par e-mailing). L’objectif est d’attiser la curiosité du journaliste, lui donner envie d’ouvrir et de lire le communiqué.

Il faut veiller à insérer un rapide résumé de votre communiqué de presse en 2-3 lignes (chapeau) en guise de préambule.

Lors de la rédaction du communiqué de presse, il bannir les pronoms personnels et rédiger comme si on était à sa place de manière tout à fait impersonnelle. Ensuite, il faut veiller à répondre aux « 5W » en commençant par « Why » (pourquoi) afin de poser dès le départ la problématique et la solution apportée par l’entreprise, le produit ou le service. Il est important de veiller à la structure du communiqué en ajoutant un titre accrocheur à chaque paragraphe et prendre de soin de ne développer qu’une idée par paragraphe.

Afin de rendre le communiqué de presse plus attrayant, l’usage de visuels (en basse définition) est fortement recommandé.

Pour finir, il faut indiquer en bas de page, le nom et les coordonnées d’un contact qui aura pour mission de répondre aux éventuelles questions et demandes du journaliste. Sachez enfin que certains services comme Agenda Journalistes proposent de diffuser les communiqués de presse en ciblant parfaitement les journalistes…

Show Buttons
Hide Buttons