Sign in / Join

Qu'est-ce qu'une affection psychosomatique ?

L’être humain est un tout : un corps et un mental. De plus en plus de gens réalisent que leur façon de penser et leurs problèmes psychologiques ont un impact sur leur santé physique. Lorsque le psychologique n’est pas soigné, le corps finit par exprimer à l'extérieur le mal-être intérieur d’une personne. C’est ce que le médecin qualifiera d’affection psychosomatique. Le corps somatise une problématique psychologique.

Qu’est-ce que l’affection psychosomatique ?

L’affection psychosomatique est donc l’expression d’un malaise psychologique. Les émotions mal gérées, les angoisses, le stress, la dépression, la peur se matérialisent en maladie physique car le système immunitaire a baissé la garde. En effet, lorsqu’une personne est affaiblie psychologiquement par un mal-être, les défenses immunitaires s'écroulent. Le patient souffre d’une maladie physique bien réelle dont la cause n’est pas organique mais psychique.

A lire également : Quelles sont les dernières tendances côté vacances ?

Lorsque le patient n’a pas réussi à exprimer et soigner son trouble psychologique par la parole, un changement d’attitude et de la pensée et/ou par un accompagnement, le corps finit par s’exprimer. Les affections psychosomatiques les plus courantes sont les problèmes de peau comme l’urticaire, les troubles gastro-intestinaux, les maladies inflammatoires, les troubles du sommeil, les problèmes de poids, les addictions. La liste est très longue.

Comment gérer la maladie psychosomatique ?

Une personne atteinte de maladie psychosomatique devrait se concentrer sur la gestion de son stress. Lorsqu’elle comprend que son corps exprime une souffrance psychologique, elle doit pouvoir identifier le problème qui la ronge. Alors que le médecin généraliste s’occupera de soigner le corps, le patient devra prendre en charge la gestion de son stress. Les options de guérison mentale sont nombreuses : l’accompagnement thérapeutique, le sport, la relaxation et la méditation, une alimentation saine, l’extériorisation des émotions, un sommeil de qualité. La guérison du mental fera cesser l’affection psychosomatique et assurera le bien-être du patient.

A lire en complément : Cybersécurité : les attentes des consommateurs