Quels sont les documents nécessaires pour louer un bateau ?

Avec la venue des beaux jours et les séjours au bord de l’eau, les promenades en bateau sont l’occasion rêvée pour se faire plaisir tout en se détendant dans de belles conditions. Avant de vous mettre en route pour votre prochaine location, voici les documents que vous devez être à même de fournir pour louer un bateau.

Deux cas de figures se présentent : soit vous êtes détenteur d’un permis bateau valide soit vous ne possédez pas le permis bateau. Il est bien entendu possible de louer un bateau même si vous n’avez jamais passé le permis. En effet, des embarcations motorisées allant jusqu’à six chevaux sont mises à la disposition des amateurs de plaisance. Sur certains lacs et dans certaines conditions toutefois, des dérogations permettent de conduire sans permis des bateaux d’une puissance allant jusqu’à 9.9 chevaux.

A lire en complément : Peut-on porter plainte pour harcèlement sur les réseaux sociaux ?

Que vous soyez détenteur d’un permis bateau ou non, voici une liste des documents qui sont généralement demandés pour vous permettre de louer une embarcation à moteur :
-Une pièce d’identité. C’est le document officiel de base et il se peut que vous soyez amené à le laisser à votre loueur ou bien à la lui en fournir une copie. Qu’il s’agisse de votre permis de conduire ou d’un passeport, pensez à faire une copie et à la garder sur vous, vous gagnerez du temps.
-Un chèque de caution. Ce n’est pas toujours obligatoire et certains loueurs n’en demande pas. Néanmoins, le recours à un chèque de caution est monnaie courante.
-Un contrat d’assurance. Relisez votre contrat d’assurance. Il se peut en effet que votre assureur couvre la location d’un bateau (via TopBoats.com par exemple) de plaisance. Si tel n’était pas le cas, c’est au loueur de vous faire signer un document officiel dans lequel vous attesté être responsable du bateau pendant tout le temps de la location.

A voir aussi : Camping avec piscine dans le Morbihan

Show Buttons
Hide Buttons