Début 2015, le climat est délicat : chute de l'or et envolée du franc suisse inquiètent. Si vous cherchez une valeur sûre, l'immobilier offre plusieurs avantages sur d'autres types d'investissements. De plus, l'éventail des dispositifs fiscaux disponibles en France peut intéresser tous les profils d'investisseur. Voici notre stratégie d’investissement pour le début d'année.
Plan de l'article
Premier conseil : renégociez votre prêt bancaire
Du jamais vu. 2014 aura vu dans tout le pays les taux de crédit les plus bas jamais enregistrés en France. Puisqu'il n’y a pas de raison que cela change dès le début de l’année 2015, c'est une occasion de renégocier son prêt bancaire. D'autant qu'il faut considérer cette occasion comme peut-être inédite et temporaire. Les taux sont historiquement bas, mais cela ne signifie pas qu'ils sont au même niveau partout. L’avantage revient donc à qui bénéficie d’une expertise au niveau nationale : Où sont les taux les plus intéressants ? Qui sait négocier avec les banques ? L’objectif est d’économiser de l’argent et nous sommes là pour ça aussi.
A voir aussi : Le RaspberryKetone a-t-il des effets secondaires ?
Deuxième conseil : arbitrez vos placements
Autre situation inédite en France, celle du livret A dont le taux est maintenu à 1% jusqu’en août 2015 malgré son taux théorique de 0.25%. Un rendement bien maigre… C'est le moment de regarder d'autres placements, en commençant par l’assurance-vie. Une allocation défensive offrira des rendements supérieurs avec une fiscalité allégée. Vous pourrez trouver des taux supérieurs à 3% sur les fonds Euros et il est possible de doper la rentabilité avec des fonds obligataires et de la SCPI.
La pierre-papier, maintenant éligible à l’assurance-vie, propose des rendements supérieurs à 4% avec une exposition au risque limitée. Ce sont des véhicules d’investissement de tailles importantes pilotés par des organes de gestion spécialistes du marché immobilier. La liquidité peut être assurée et les arbitrages sont possibles si le marché venait à baisser.
A lire également : Sept ans de prison ferme pour l’agresseur d’un chauffeur de taxi
Troisième conseil : investissez dans l’immobilier vide ou meublé
Loi Pinel
En septembre 2014, les professionnels ont dans l'ensemble salué le nouveau dispositif fiscal dit "loi Pinel". Celui-ci est devenu un bon argument pour se tourner vers l’immobilier locatif dès le début de l'année 2015. Que ce soit sous la forme d’une SCPI ou d’un projet d’investissement "classique", le contexte est positif. L’immobilier est un placement à long terme, il récompensera les investisseurs qui auront sauté le pas quand les taux au plus bas.
LMNP
Les rendements espérés sur le Loueur meublé non professionnel (LMNP) en résidences de services dépassent les 4% et, couplés à un montage bancaire adéquat avec des taux inférieurs à 2.5%, garantissent un investissement immobilier réussi.
Contact : KACIUS