veranda-retractable

Quel matériau utiliser pour la construction d’une véranda ?

veranda-retractable
Une véranda avec une structure en aluminium

Pour profiter d’un puits de lumière supplémentaire dans sa maison, pour l’agrandir, pour en améliorer le confort ou pour l’esthétique d’ensemble, de nombreux ménages n’hésitent pas à construire une véranda contre leur habitation. A quoi faut-il penser avant de se lancer ? Quel matériau faut-il privilégier pour sa véranda ? Décryptage.

Le choix des matériaux est un élément sur lequel il ne faut pas lésiner lorsqu’on cherche à construire une véranda car il se pourrait bien qu’on regrette amèrement un choix fait à la va-vite. Quels sont les matériaux les plus utilisés ? Quels sont les avantages de chacun ? Voici un petit bilan.

A lire également : Une maison passive grâce aux blocs coffrants

La véranda en bois

Isolant et solide, le bois est un matériau qui se prête très bien aux constructions et qui s’adapte à tous les styles architecturaux. Cependant, il faudra veiller à choisir une essence de bois suffisamment résistante et durable pour la véranda, par exemple le teck, le Douglas, l’iroko ou le red cedar.

Inconvénient de la véranda en bois: un traitement devra être renouvelé tous les deux ou trois ans.

A lire également : Charpente de bois : gérer ses surplus

La véranda en acier

Les premières vérandas ont été construites avec de l’acier comme matériau principal mais au fil du temps, les constructeurs ont délaissé l’acier à cause de sa tendance à rouiller. Ces dernières années, les vérandas en acier reviennent au goût du jour car certains traitements permettent de réduire les effets des intempéries.

Les qualités principales de l’acier sont: sa grande résistance mécanique et sa capacité à autoriser des formes architecturales les plus audacieuses.

La véranda en aluminium

L’aluminium est certainement le matériau le plus utilisé du marché car il offre de nombreuses qualité parmi lesquelles on notera sa légèreté, son caractère inaltérable face aux intempéries, sa capacité à supporter des grands vitrages, etc.

Associée à une image moderne, la véranda en aluminium peut également très bien se marier avec des habitations plus anciennes mais il faudra bien réfléchir à sa structure, aux couleurs utilisées et à son implantation.

Show Buttons
Hide Buttons