Quel enregistreur vocal choisir ?

Un enregistreur vocal de bonne qualité est un élément indispensable de la trousse d’outils d’un chercheur. Un appareil petit mais essentiel pour créer des enregistrements audio de qualité qui peuvent être facilement relus et partagés ultérieurement.

Voici quelques caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un enregistreur vocal :

A lire en complément : Montparnasse : activités et sorties à faire

Qualité sonore

La plupart des enregistreurs vocaux numériques sont livrés avec plusieurs paramètres de qualité sonore, par exemple LP (Long Play — qualité inférieure), SP (Standard Play — qualité moyenne) et HQ (haute qualité — qualité supérieure). Des niveaux de qualité supérieurs nécessitent plus de mémoire et réduisent ainsi le temps d’enregistrement.

Si vous enregistrez l’audio pour votre propre écoute, le niveau d’enregistrement le plus bas peut suffire (peut-être). Cependant, si vous envisagez d’utiliser l’enregistrement pour créer des produits (tels que des podcasts ou des clips radio), il serait judicieux de choisir le niveau d’enregistrement le plus élevé et de compléter le temps d’enregistrement avec un stockage supplémentaire comme les lecteurs flash et SD cartes.

A lire en complément : 5 astuces pour allonger la vie de votre matelas

Microphones

La plupart des enregistreurs vocaux ont des microphones intégrés, ce qui en fait des unités d’enregistrement entièrement autonomes. Cependant, les microphones intégrés capturent tous les sons sans discernement, y compris les sons émis par l’enregistreur lui-même, de sorte qu’ils sont parfaits pour les sons mono-haut-parleurs enregistrés dans une pièce silencieuse, mais moins efficaces s’il y a du bruit ambiant ou de plusieurs haut-parleurs. Ils limitent également les options en termes de positionnement du microphone en fonction du type d’audio enregistré (par exemple, si vous interviewez quelqu’un, vous devez continuer à déplacer l’enregistreur entre les deux haut-parleurs).

Choisir un enregistreur vocal avec une prise microphone externe est de loin la meilleure option. Vous pouvez ensuite attacher un microphone à lavalier, unidirectionnel ou omnidirectionnel à l’appareil en fonction du type d’audio que vous prévoyez d’enregistrer.

Annulation du bruit

Vous pouvez sauter celui-ci si vous faites vos enregistrements dans un environnement calme. Si cependant vous besoin d’enregistrer à l’extérieur (par exemple dans un pub, dans une salle de conférence, dans un café, etc.), puis un enregistreur de voix avec suppression du bruit est recommandé. L’annulation du bruit signifie essentiellement que l’enregistreur réduira le bruit de fond et créera un enregistrement vocal plus clair.

Adaptateur téléphonique

Si vous souhaitez utiliser votre enregistreur vocal pour enregistrer des interviews téléphoniques depuis une ligne fixe, vous aurez besoin d’un adaptateur externe pour enregistrer comme celui-ci de RadioShack. (Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez choisir l’une des nombreuses applications disponibles pour enregistrer des appels téléphoniques directement sur votre téléphone).

Connectivité PC

Dans la plupart des cas, vous souhaitez éventuellement transférer des enregistrements de l’enregistreur vocal à un ordinateur pour éditer, partager, transcrire, etc. Tous les bons enregistreurs vocaux sont aujourd’hui livrés avec des fentes pour cartes SD, des clés USB ou des ports intégrés, et/ou une connectivité WiFi qui vous permettra de transférer des fichiers audio de l’enregistreur à votre ordinateur.

Fichier Formats

Les formats de fichiers sont importants car :

a) Tous les formats de fichiers ne sont pas compatibles pour la lecture sur tous les appareils.

b) Certains formats de fichiers prennent plus de stockage et peuvent donc réduire le temps d’enregistrement.

Les quatre formats de fichiers les plus courants sont DSS (Norme vocale numérique), WMA (Windows Media Audio), WAV (forme d’onde), et MP3 (couche audio MPEG-1 3).

Les fichiers DSS nécessitent des logiciels supplémentaires pour être lus sur les PC.

Les fichiers WMA sont des fichiers compressés qui peuvent être lus sur le Lecteur Windows Media.

Les fichiers WAV sont des fichiers non compressés de haute qualité qui sont très volumineux.

Les fichiers MP3 sont des fichiers compressés qui sont beaucoup plus petits que WAV mais presque de la même qualité.

Certains enregistreurs créent des fichiers dans des formats propriétaires qui ne peuvent être lus que sur l’appareil ou à l’aide de son logiciel compagnon. Si vous choisissez l’un d’entre eux, vous aurez peut-être besoin d’un logiciel de conversion de format comme Switch ou WavePad de NCH.

Temps d’enregistreur/mémoire

Cela varie d’un produit à l’autre. Les enregistreurs peuvent stocker n’importe quoi de 90 minutes à 20 heures d’enregistrement. Les périphériques de stockage externes tels que les lecteurs flash et les cartes mémoire peuvent être utilisés pour compléter le stockage interne de l’appareil.

Le temps d’enregistrement dépend du niveau de qualité dans lequel vous choisissez d’enregistrer (LP, SP, QG, etc.). Les enregistrements de haute qualité prennent plus de place et réduisent le temps d’enregistrement. Sur des paramètres de qualité inférieure, votre appareil peut enregistrer davantage.

Idéalement, vous devriez choisir un appareil que vous pouvez compléter avec un stockage externe afin que vous puissiez faire des enregistrements plus longs si nécessaire.

Autonomie

La durée de vie de la batterie d’un enregistreur vocal peut être de 12 heures à 32 heures. Choisissez une avec des piles rechargeables si vous êtes un utilisateur lourd.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent être prises en compte au moment de l’achat d’un enregistreur vocal, telles que les écrans LCD, la lecture vocale, les dossiers, la taille, etc. signifie aussi un coût supplémentaire dans la plupart des cas cependant, alors pensez à ce dont vous avez besoin avant d’acheter !

Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez dans un enregistreur vocal ? Laissez un commentaire à nous faire savoir !

Voir aussi :

Meilleurs enregistreurs vocaux pour les entretiens et les conférences

Show Buttons
Hide Buttons