Sign in / Join
Lanaudière

Le Québec et le marché immobilier

Au sein de la province de Québec, on suit avec crainte, depuis quelques mois, l'évolution du marché immobilier. Le ralentissement des mises en chantier au sein de la métropole affole certains experts, qui craignent que les prix des condominiums et de certaines propriétés pourrait chuter de près de 10% par rapport au sommet atteint dernièrement. D'autres analystes, bien entendu, se montrent beaucoup plus rassurants et se basent sur des statistiques optimistes pour affirmer le contraire.

A lire en complément : Loi Duflot à Marseille : quelles conséquences sur le logement ?

Pour ceux qui investissent dans l'immobilier, il ne faut pas tout de suite penser à retirer ses billes. D'après le Guide de l'Immobilier, dans un article qu'on retrouve au http://www.guidedelimmobilier.info/limmobilier-quebecois-quels-sont-les-marches-a-suivre/, il existe quelques achats qui en valent la peine. Creusons un peu plus le sujet!

De belles perspectives au sein de Lanaudière

Selon l'auteur, du pseudonyme Corriveau, la région de Lanaudière, là où on retrouve notamment les villes de Terrebonne, Repentigny et Joliette, est très attirante pour les investisseurs immobiliers. Tout d'abord, les maisons y seraient assez abordables: quand on pense que celles-ci vont souvent atteindre le demi-million au coeur de la métropole, une propriété à 150 000$ (CAD, bien entendu), ça donne envie!

A voir aussi : Comment trouver la bonne résidence à Collioure

La région administrative se trouve relativement proche de Montréal: à partir de Terrebonne, en dehors des fameuses heures de pointe, on pourrait atteindre les ponts en moins de trente minutes. Ce n'est pas exactement l'idéal pour ceux qui veulent y trouver un travail, mais ceux qui aiment regarder une partie de hockey ou assister aux nombreux événements culturels risquent de bien apprécier!

Un autre facteur joue sur la demande, ce qui pourrait bien entendu pousser à la hausse le prix des maisons dans les prochaines années: les gens raffolent des propriétés situées au bord de l'eau. Il ne faut pas se laisser décourager par la morosité générale; Lanaudière pourrait être le prochain marché couru par les investisseurs.

Lanaudière

Une photo de Tourisme Lanaudière.

Acheter en Floride, pourquoi pas?

Il faut aussi noter l'attrait de la Floride mentionné dans le Guide de l'Immobilier. Avec la crise économique impressionnante de 2007-2008, le prix des condominiums là-bas se serait effondré, perdant plus de 40% de valeur. Avec la reprise, disons que la demande commence à se redresser drôlement! L'article cité ci-haut donne l'exemple d'une propriété avec accès à la mer qui pourra être achetée pour la somme surprenante de 74 000$ américains (USD).

Les Québécois, il faut le mentionner, ont un intérêt particulier pour les destinations chaudes. Avec l'hiver mordant qui s'installer entre décembre et mars, les retraités et les gens à l'aise financièrement se retrouvent souvent à fuir la province afin de se réfugier dans les endroits plus chauds.  En considérant, la hausse du nombre de retraités dans les prochaines années, grâce à la mise à la retraite de dizaines de milliers de baby-boomers, la demande pour les condominiums en Floride ne va certainement pas diminuer!