entreprise-pme

Quand les PME retrouvent l’optimisme…

entreprise-pmeC’est une nouvelle plutôt bonne à prendre qui a été annoncée par la société SD Worx en ce début du mois d’avril. En effet, cette société spécialisée dans les ressources humaines, la fiscalité, le payroll et la législation a récemment interrogé plusieurs centaines d’entreprises (844 au total) de moins de 100 travailleurs pour savoir quelles étaient leurs perspectives d’emploi dans le futur.

Il ressort de cette étude que les PME (Petites et Moyennes Entreprises) sont de plus en plus optimistes en ce qui concerne l’emploi sur le long terme. En effet, si on ne peut pas encore parler de réel engouement, une PME sur cinq envisage d’embaucher des collaborateurs d’ici la fin de l’année. Par rapport au dernier sondage (qui date du dernier trimestre), il s’agit d’une hausse de 4%.

A lire en complément : Comment réussir la création d’une enseigne de magasin ?

Des différences selon les régions

Si la tendance nationale est positive, l’optimisme n’est pas identique dans toutes les régions de Belgique. Ainsi, la Flandre comporte plus de PME optimistes (21,9%) que de pessimistes (11,9%) alors que c’est l’inverse en Wallonie avec 13,3% des entreprises qui souhaitent embaucher et 14,2% des PME qui pensent licencier d’ici la fin de l’année.

Sans réelle surprise, c’est la Région Bruxelles-Capitale qui dénombre le plus grand pourcentage de PME optimistes avec un total de 26,6% contre seulement 11,9% de pessimistes.

A lire en complément : Comment rediriger les appels clients ?

L’optimisme refait surface

Alors qu’en septembre 2010, plus de 39% des PME envisageaient de recruter un ou plusieurs collaborateurs sur le long terme, ce chiffre était descendu à 13,6% au mois de juin 2013. Avec les 20% actuels, la tendance est donc à nouveau à l’optimisme mais pas question de s’enflammer trop rapidement car cette croissance n’est pas encore attendue pour le prochain trimestre.

Cela reste tout de même une bonne nouvelle pour tous les chômeurs à la recherche d’un emploi qui verront certainement s’ouvrir des portes dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois.

Pour plus d’informations sur le sujet : Crédior.be

Show Buttons
Hide Buttons