Quand demander congé parental CAF ?

Le congé de maternité doit être clairement distingué du congé parental. Le congé de maternité vient en conjonction avec la grossesse pour profiter de quelques semaines avant et après la naissance de votre enfant.

A lire aussi : Quand commence la garde alternée ?

Pour en savoir plus sur le congé de maternité, vous pouvez lire mon article sur ce sujet en cliquant ici : Congé de maternité : VOS DROITS SELON VOTRE SITUATION.

Souvent, il ne suffit pas pour les jeunes mères qui ont de la difficulté à retourner au travail et qui quittent leur enfant à peine 3 mois

A lire en complément : Pea ou assurance-vie : que choisir ?

Il est alors possible de prolonger un peu de congé parental, ce qui vous permettra de prendre un congé ou de reprendre un travail à temps partiel après le congé de maternité. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un droit que votre employeur ne vous a pas peut refuser, bonnes nouvelles !

Pour vous aider à savoir à quoi vous avez droit et quelles obligations vous avez de votre côté, voici un aperçu du congé parental ! À la fin de l’article, vous trouverez également 2 modèles de lettres que vous pouvez envoyer à votre employeur.

Les modalités du congé parental Les conditions

Toutefois, il existe certaines conditions pour le droit au congé parental :

  • avoir au moins un an de service
  • Informez votre employeur 2 mois avant le début du congé parental

Début du congé parental

Le congé parental peut commencer directement à la suite du congé de maternité , de sorte que vous n’avez pas à retourner au travail entre les 2.

Il peut également être pris 3 ans de l’enfant.

Durée du congé parental

La durée dépend de votre situation, du nombre d’enfants que vous avez déjà et du désir de votre conjoint de dire au revoir.

  • Pour un premier enfant :

Vous avez droit à six mois de congé parental . Et votre conjoint a également droit à 6 mois de plus, de sorte que l’enfant sera avec ses parents pendant un an. La durée peut être prolongée jusqu’à trois ans de l’enfant, mais après un an, vous ne recevrez plus de soutien financier des FAC.

  • A partir du 2ème enfant :

Dans ce cas, vous avez droit à 3 ans de congé parental . Le soutien financier des FAC sera fourni Toutefois, il n’est accordé que si l’un des parents prend un congé parental pendant 24 mois et que l’autre le prolonge de 12 mois. Le rendement des FAC s’appelle Préparer (Prestation partagée pour l’éducation des enfants)

Statut et droit pendant le congé parental

Pendant le congé parental à temps plein, votre contrat de travail sera suspendu et vous ne serez plus rémunéré.

Vous pouvez ensuite profiter du soutien financier des FAC . Renseignez-vous auprès de l’organisation pour savoir combien vous pouvez avoir.

Cette suspension ne vous empêche pas de fermer. Toutefois, dans ce cas, vous devez respecter votre délai de préavis (si vous ne pouvez pas être d’accord avec votre employeur).

Vos prestations acquises seront conservées  : protection sociale, payée Vacances, activités sociales et culturelles,…

Votre ancienneté est calculée différemment : la moitié de la durée du congé parental est comptée comme ancienneté. Votre convention collective peut être plus avantageuse, découvrez !

curriculum vitae à temps partiel Le congé parental offre deux options : arrêter complètement votre activité ou reprendre votre activité à temps partiel.

Le temps partiel, un bon compromis

Je trouve que le travail à temps partiel (à mi-chemin, si votre activité le permet) est un bon compromis si l’idée de devenir une femme au foyer qui passe 100% de son temps avec un nouveau-né pendant plusieurs mois ne vous plaît pas nécessairement. Cela vous permettra de ne pas retourner au travail de force et de prendre soin de votre enfant et de l’apprécier pendant que vous renouez avec votre vie professionnelle se connecter.

freepik.com

Nous ne sommes pas nécessairement conscients que nous sommes obligés de prendre soin de votre bébé seul pendant la grossesse, donc, bien sûr, nous voulons passer le maximum de temps avec lui ! Mais il peut rapidement devenir difficile de penser que par et pour votre bébé, surtout si vous avez une passion pour votre travail !

Tout le monde est libre de choisir ce qu’elle trouve le mieux pour elle et sa nouvelle famille !

Congé parental à temps partiel

Dans le cas de temps partiel, vous avez le droit de choisir le nombre d’heures et leur attribution. Il y a même quelques règles :

  • Vous devez travailler au moins 16 heures par semaine
  • La répartition horaire est déterminée en consultation avec votre employeur . Soyez prudent quand il n’est pas d’accord, c’est lui qui a le dernier mot, alors offre-lui quelque chose de convenable !
  • Vous devez également aviser votre employeur au moins 2 mois avant la date de début à temps partiel
  • Votre contrat de travail sera modifié : vous devrez vous donner une approbation .

Modèles de lettre pour l’employeur

Pour vous faciliter la tâche, je vous suggère deux modèles de lettres pour demander un congé parental auprès de votre employeur . La lettre doit être envoyée telle qu’elle est enregistrée avec accusé de réception. Il peut également être remis, mais dans ce cas, il est préférable de demander la libération pour obtenir un enregistrement écrit de l’accord de l’employeur.

  • Congé parental à temps plein

Madame

, qui

Objet : Demande de congé parental à temps plein

/ Je voudrais vous informer de mon intention de prendre un congé parental à plein temps à l’occasion de la naissance de mon enfant, conformément aux dispositions légales applicables. Je veux profiter de cette fête pour un certain temps. Cette fête va donc se terminer.

S’ il vous plaît accepter, /, l’expression de mes excellentes salutations.

  • congé parental à temps partiel

Madame

, qui

Objet : Demande de congé parental à temps partiel

/

Je vous informe de mon intention de le prendre conformément aux dispositions légales applicables à l’occasion de la naissance de mon enfant, prenez un congé parental à temps partiel.

Je veux profiter de cette fête pour un certain temps. Cette fête va donc se terminer.

Pendant ce temps, je voudrais travailler des heures par semaine, qui sont divisées comme suit :.

S’ il vous plaît, acceptez,/, l’expression de mes excellentes salutations.

Cette lettre doit être reçue par votre employeur au moins 2 mois avant le début du congé parental.

J’ espère que cet article vous est utile ! N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider d’autres femmes !

Show Buttons
Hide Buttons