Poste à souder : les clés de votre choix

0

Que ce soit pour souder du fer, de l’inox ou de l’aluminium, un poste à souder est un équipement indispensable. Du professionnel à l’amateur, il existe plusieurs baguettes pour l’utilisation d’un poste à souder : TIG, MIG MAG, TIG, etc. Voici les clés de votre choix de poste à souder.

Caractéristiques poste à souder : MMA, MIG MAG, TIG

Dans le choix de votre poste à souder, il est important de connaitre les différents procédés de soudage afin d’opter pour celui qui vous convient le mieux. En effet, les acronymes énoncés ci-dessous sont simplement des compressions anglo-saxonnes de procédés de soudure permettant de générer un arc électrique. Dès lors, si vous avez un projet de restauration automobile, de construction de grilles en fer ou de fabrication d’un engin type remorque, c’est le moment d’en savoir plus sur ces acronymes.

Il faut surtout dire que l’assemblage par soudure permet d’obtenir des ensembles fixes et solides à condition de savoir utiliser une pose adéquate. Aujourd’hui, il est possible de trouver sur le marché une large gamme de postes à souder très complète et capable de répondre à tous vos besoins d’utilisation.

Postes à souder : quels sont les principaux termes techniques ?
L’univers de la soudure est un peu comme un grand saut dans l’inconnu. Voici un petit tour sur les principaux termes employés dans ce domaine :

· Arc électrique : c’est le courant qui est provoqué lors du flash et l’électrode avec le métal de masse. Il est semblable à l’éclair d’un orage.

· L’Amorçage : il s’agit de l’opération de démarrage du soudage qui est surtout obtenu à travers le frottement de l’électrode et du métal à souder.

· Électrode rutile et baguette à souder : c’est sans doute les éléments qui les utilisés. En fondant, l’enrobage va former une croûte permettant de protéger la soudure contre l’oxydation.

· Fil plein ou massif : il s’agit d’un fil cuivré nu ou à acier inox permettant de souder avec un apport en gaz neutre ou actif.

· Les connecteurs : il s’agit de fiches permettant de brancher des câbles de masse ou encore des pinces au poste.

Quels éléments prendre en compte pour le choix ?

Avant d’envisager un quelconque achat d’un poste de soudure, il faut d’abord vous poser la question de savoir ce dont vous avez besoin. Il faudra aussi prendre en compte la qualité de la soudure, celle-ci étant toujours déterminée par le niveau de performance du poste, de la réunion et des bons paramètres de soudage. La puissance et la fréquence utilisation sont aussi des éléments non négligeables.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com