chiffre-tableau

Un plan financier pour assurer le lancement de mon entreprise

chiffre-tableauLa législation belge oblige chaque nouvelle entreprise à responsabilité limitée (SA, SPRL, SCRL) à déposer un plan financier auprès d’un notaire de son choix lors de la constitution de l’entreprise. En effet, ce plan financier doit pouvoir être réclamé dans le cas où l’entreprise ferait faillite au cours des trois premières années suivant sa création. Et si on remarque que la société était sous-capitalisée, il se peut que les gérants soient tenus responsables de la faillite.

En d’autres mots, l’établissement de ce plan financier ne doit pas être fait à la sauvette et ce dernier doit être clair et précis afin de préparer au mieux le lancement de l’entreprise.

A lire en complément : Conseils pour réussir le lancement de son entreprise

Pourquoi un plan financier ?

Si le plan financier est obligatoire pour les entreprises à responsabilité limitée, il est également conseillé pour les indépendants et les autres entreprises. En effet, un plan financier peut non seulement être intéressant pour préparer le lancement de l’entreprise mais il peut également offrir plus de réussite lors de la négociation avec les investisseurs potentiels et avec les organismes de crédit.

Dans les grandes lignes, le plan financier doit répondre à certaines questions qui doivent démontrer que l’entreprise est prête à être lancée et à être pérenne. Pour cela, il faudra que le plan financier comprenne des données telles que les fonds nécessaires pour le projet, les moyens mis à disposition pour obtenir ces fonds, les rentrées attendues ou encore les frais prévus par l’entreprise.

A voir aussi : Les gadgets high-tech et classique indispensables pour un professionnel

Un logiciel pour faciliter le tout

Afin d’établir un plan financier bien structuré dans lequel aucune donnée n’est manquante, il est conseillé de se servir d’un logiciel spécifique à ce type de réalisation. Le logiciel pour plan financier permettra de créer des budgets, d’établir des bilans prévisionnels et de faire des comptes de résultats en toute simplicité.

Pour plus d’informations à propos de ce logiciel qui peut être loué ou acheté : www.idsoft.be

One Reply to “Un plan financier pour assurer le lancement de mon entreprise”

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons