Sign in / Join

La pizza et ses adaptations

La pizza ne date pas d’hier : on dit que cela ferait près de 500 ans que cette recette révolutionnaire aurait été inventée, en Italie. À l’époque, celle-ci était surtout réservée aux habitants de Naples, qui ont par la suite développé une certaine image de prestige autour de leur propre pizza. Au fil des siècles, cependant, les gens d’un peu partout dans le monde se la sont appropriée et lui ont apporté des modifications parfois assez subtiles, parfois très impressionnantes. Regardons ensemble quels types de changements ont été apportés à cette fameuse pizza!

La Piozza, une recette québécoise

En premier lieu, parmi toutes les pizzérias à travers le monde qui apportent leur petite touche personnelle au produit, on peut dire que la pizza Piozza se démarque par plusieurs éléments différents. Tout d’abord, ses chefs ont su créer une recette nettement plus facile à digérer, donc nettement plus saine pour les consommateurs. Le secret? L’élimination presque entière du gluten, ce nutriment auquel bien des gens sont allergiques et qui contribue à la prise de poids chez les hommes et les femmes.

A lire aussi : Bienvenue en Dordogne au Domaine de Fromengal

La fameuse Piozza joue aussi avec les dimensions pour de distinguer : celle-ci est donc plus mince et ovale par la même occasion, ce qui garantit un certain sentiment de nouveauté. De plus, ses chefs ont décidé de réinventer les agencements d’ingrédients traditionnellement utilisés, choquant les papilles via un goût beaucoup plus frais et savoureux. Une pizza au magret de canard, ça vous semble impossible à première vue? Eh bien, en tentant l’expérience Piozza, vous pourriez découvrir le contraire.

Pizza

A voir aussi : Les merveilles de Tanzanie : parc, animaux, cuisine

Le changement drastique : le sushi-pizza

Lorsqu’on parle de combinaisons absurdes, on pourrait difficilement faire mieux que combiner un sushi et de la pizza. Pourtant, c’est un pari qu’ont pris certains restaurateurs canadiens dans les dernières années et il semblerait que l’aventure ait fonctionné jusqu’à présent! La recette en elle-même est généralement constituée d’une variété d’ingrédients généralement utilisés dans le sushi : poissons en tout genre, légumes marinés, kimchi…

Puis, une grande galette de riz est aplatie et elle est cuite à la manière d’une boulette de hamburger, dans une casserole avec de l’huile végétale. Différents assaisonnements seront alors rajoutés pour donner un peu de goût à la créature. Une fois que celle-ci sera cuite, on commencera à construire la pizza avec les ingrédients cités précédemment, on rajoutera un peu de sauces (et du fromage pour les adeptes) et on servira le plat, tout simplement. On parle ici de ne pas faire cuire le poisson et les légumes : le choc de la fraîcheur de ces ingrédients avec le riz cuit et chaud saura plaire à plusieurs.

sushi pizza

La pizza burger

Cette dernière invention est un peu moins attirante… la pizza burger, c’est en fait une énorme boulette de viande hachée avec beaucoup de fromage et quelques autres ingrédients, placés en sandwich entre deux croûtes à pizza. C’est bien évidemment un repas qui ne peut pas être mangé par une seule personne, et même à deux, la chose apparaît un peu difficile… en bref, c’est probablement une blague, tout simplement.

Pizza burger