photographe d’intérieur

Un photographe d’intérieur, pour quoi faire ?

De plus en plus d’agences spécialisées proposent les services d’un photographe d’intérieur. Vous pensez faire appel à ces professionnels, mais n’êtes pas encore vraiment décidé ? Peut-être n’êtes-vous pas certain de leur vrai travail ni à quoi leur prestation peut servir ? Profession à part entière, la photo d’intérieur a plusieurs raisons d’être. Lesquelles ? Voici quelques éléments de réponse.

Le photographe d’intérieur aide à vendre

A voir aussi : La véranda: un espace de vie supplémentaire pour sa maison !

Parce que ses photos sont d’une très grande qualité, le photographe d’intérieur est sollicité essentiellement pour vendre. Mais considérons aussi le mot vendre dans le sens de promouvoir, mais pas uniquement d’échanger contre de l’argent.

En effet, quand on fait appel à un vrai pro, la photo d’intérieur met l’intérieur en question en valeur et ce, pour différentes raisons :

A lire également : Choisir l'essence de bois pour sa maison à ossature bois

  • Pour trouver un locataire dans le cadre d’un bien à louer
  • Pour trouver un acheteur dans pour une vente
  • Pour séduire de nouveaux collaborateurs dans un cadre professionnel
  • Pour promouvoir une offre dans un cadre commercial (ex : photo d’un spa, d’un salon de beauté, etc.)

Pourquoi faire appel à un photographe d’intérieur ?

Pratiquement tout le monde peut prendre des photos à l’heure où la photo se démocratise et où les appareils photos sont à la portée de tous. Et avec des tutoriels photos en ligne, certaines personnes novices pensent pouvoir faire des photos professionnelles.

Toutefois, la photo d’intérieur ne s’improvise pas, surtout pas quand elle est destinée à promouvoir une belle image de l’espace en question. En effet, la réussite des photos repose sur de nombreux paramètres. Et un photographe spécialisé dans ce genre de photo a l’œil pour les moindres détails.

Premièrement, il possède le matériel nécessaire pour faire des photos flatteuses malgré les difficultés propres au cadre photographié. Il peut par exemple outrepasser un manque de luminosité et produire quand même de belles photos. Ensuite, il connaît toutes les techniques de cadrage, de composition, d’angle, de perspective et de tout autre détail purement photographique.

Par ailleurs, le photographe d’intérieur est parfaitement polyvalent. Il travaille aussi bien en intérieur qu’en extérieur (jardin, véranda, terrasse, etc.)

photographe d'intérieur

Comment choisir son photographe d’intérieur ?

Les sites et blogs de photographes d’intérieur fleurissent littéralement sur internet, c’est le cas par exemple de Shoootin . Le choix est donc de plus en plus difficile parce qu’ils se présentent tous comme LE professionnel à contacter absolument. Le plus pratique serait de contacter un photographe recommandé par un proche, mais ce n’est pas toujours possible.

On peut donc tout simplement faire ses propres investigations sur internet en comparant les offres de plusieurs professionnels. En règle générale, les professionnels qui proposent un contenu complet sur leur site rassurent plus les nouveaux clients potentiels. On devrait donc voir en quelques clics quelles sont les prestations proposées, quels sont matériels utilisés et quel est le mode de fonctionnement de l’équipe.

La transparence des prix est un autre point important et les professionnels de la photo d’intérieur proposent en général plusieurs sortes de tarifs. Les différents services inclus (nombre de photos, durée de la séance, post-prod ou non, délai de livraison, etc.) doivent être clairement affichés à côté.

Faire appel à un photographe d’intérieur est de rigueur pour mettre un bien en valeur, que ce soit chez les particuliers ou en entreprise. Et pour un résultant convaincant, prenez le temps de bien choisir votre photographe et posez toutes les questions qui vous turlupinent avant de passer commande et de fixer un rendez-vous pour la séance photo. Dans le cadre d’une vente de bien immobilier, sachez que la photo d’intérieur estun outil parmi tant d’autres pour accélérer la vente d’un appartement ou d’une maison.

Show Buttons
Hide Buttons