pylone-electrique

Pénurie d’électricité en Belgique cet hiver ?

pylone-electriqueC’est le grand sujet d’actualité du moment en Belgique : Est-ce que le royaume va être à court d’électricité cet hiver ? La réponse n’est pas encore tout à fait certaine mais les fermetures actuelles de trois réacteurs nucléaires pourraient provoquer un gros manque d’électricité. 

D’après les spécialistes (notamment le gestionnaire du réseau à haute tension Elia), ce manque d’électricité pourrait s’élever à 49 heures en cas d’hiver normal et monter jusqu’à 116 heures en cas d’hiver plus rude.

A découvrir également : Comment réussir en Marketing de réseau sur la toile?

Actuellement, le gouvernement tente de sensibiliser les ménages pour que ceux-ci gèrent leur électricité de manière optimale lors des périodes critiques mais il a également mis en place des zones de délestage, c’est-à-dire des zones au sein desquelles on couperait l’alimentation électrique pendant quelques heures afin d’éviter un blackout total.

Un tiers d’électricité en moins qu’en 2013

Avec la fermeture actuelle de 3 réacteurs nucléaires sur les 7 en activité, c’est environ un tiers de la production électrique qui ne sera plus disponible, soit environ 2.000 MW !

A découvrir également : Remettre ses projets digitaux aux mains d’experts

Pour pallier à cette pénurie éventuelle d’électricité, le gouvernement est également en train de mettre sur pied une réserve stratégique de 850 MW et aucune maintenance ne sera effectuée dans les centrales entre le 1er novembre et le 31 mars 2015.

Les citoyens et les commerces trouvent des alternatives

Pour les commerces et les ménages qui se trouvent dans une zone de délestage et qui doivent absolument bénéficier d’une alimentation électrique pour des raisons économiques ou autre, des solutions sont rapidement apparues. Ainsi, il semblerait que les fournisseurs de groupes électrogènes aient récemment remarqué une évolution des demandes de prix et d’achats de matériel ces dernières semaines. Il faut dire qu’un groupe électrogène est la solution la plus efficace et la plus simple pour faire face à une coupure d’électricité de quelques heures (apparemment, on couperait l’électricité pendant des périodes de 4 heures).

De nombreuses PME mais aussi le secteur de l’horeca doivent évidemment prendre leurs dispositions et investir dans un groupe électrogène pour ne pas risquer une éventuelle pénurie !

Show Buttons
Hide Buttons