Où en est ma carte grise ants ?

Il est possible de suivre en ligne l’état d’avancement de votre dossier de demande de carte grise. Ceci, que vous désirez le faire durant le processus de validation, ou après. Comment voir où en est la production de son certificat d’immatriculation ? On en parle dans cet article.

Suivi du dossier de demande avant validation

Il n’existe pas d’outil spécifique de suivi de la demande de carte grise du côté de l’ANTS lorsque le dossier est en cours d’instruction. Vous êtes simplement informé à partir de votre espace ainsi qu’à travers des e-mails de notification. Si vous utilisez un prestataire privé, ce dernier vous informera rapidement lorsqu’un document sera manquant ou lorsqu’une pièce posera problème.

Lire également : Louer un véhicule pour l’hiver à Paris

Lorsque votre dossier est validé, vous recevrez une confirmation. C’est donc à partir de ce moment que vous pourrez faire le suivi de la carte grise sur la base des outils de « tracing » qui sont mis à la disposition par l’État et La Poste.

Suivre l’état d’avancement de la production de sa carte grise

Si votre demande de certificat d’immatriculation a été validée et soumise à l’Imprimerie Nationale pour fabrication de carte grise, il ne faudra attendre que 3 à 5 jours, afin de recevoir votre carte grise chez vous. En attendant, vous pourrez recevoir un certificat provisoire ou encore un accusé d’enregistrement. Si vous désirez savoir exactement où les choses en sont, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil de suivi de carte grise de l’ANTS en vous rendant sur le site de l’ANTS.

Lire également : Quels critères pour le choix de pièces auto FIAT ?

Alors vous pourrez lire l’un des 5 statuts qui s’affichent. Cela peut être « certificat d’immatriculation en cours de fabrication », « certificat d’immatriculation fabriqué », « certificat d’immatriculation en cours d’acheminement par La Poste ». Vous pourrez aussi lire « certificat d’immatriculation à retirer rapidement au bureau de poste » ou encore « certificat d’immatriculation distribué dans votre boîte aux lettres ». Vous pourrez aussi joindre l’ANTS par téléphone, en appelant le 0811 105 716.

Suivre l’acheminement de la carte grise par La Poste

Lorsqu’un véhicule est immatriculé, son titulaire reçoit un certificat provisoire d’immatriculation ou encore un accusé d’enregistrement du véhicule. En effet, durant l’immatriculation d’un véhicule, le titulaire du véhicule ne reçoit pas directement la carte grise originale. Il est question d’une mesure qui permet de vérifier l’adresse où le véhicule est enregistré.

Cela dit, le certificat d’immatriculation original est envoyé directement par l’Imprimerie Nationale à l’adresse exacte indiquée lors de l’immatriculation du véhicule. Ceci, que l’immatriculation soit réalisée via l’ANTS, que cela soit fait chez un professionnel de l’automobile ou encore que ce soit réalisé à partir d’un prestataire carte grise en ligne.

L’État donne donc la possibilité de suivre la fabrication de sa carte grise ainsi que son acheminement par La Poste via lettre recommandée. Le suivi par internet du pli est disponible à l’adresse https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois.

Vous n’avez pas reçu votre carte grise à domicile ?

Le facteur se présente généralement 2 fois au domicile du titulaire avant de déposer le titre au bureau de poste qui y est rattaché. Il est alors laissé dans la boîte aux lettres un avis de passage et le titulaire du véhicule a 15 jours pour récupérer le titre au bureau de poste. Si le certificat d’immatriculation n’est pas récupéré dans le délai de 15 jours, il est retourné à l’Imprimerie Nationale. Dans ce cas, il faudra demander une réexpédition.

Show Buttons
Hide Buttons