Sign in / Join

Optimiser la crédence dans une petite cuisine

La cuisine est une pièce conviviale où l'on aime se retrouver pour discuter en famille ou entre amis. Pour s'y sentir à l'aise, il est primordial de l'aménager de manière confortable. Malheureusement, l'espace disponible ne le permet pas toujours. Pour remédier à ce problème, de nombreuses solutions sont envisageables pour optimiser une petite cuisine. Par exemple, la crédence offre un potentiel non négligeable pour ranger la vaisselle ou les ustensiles. Il en est de même pour la hauteur sous-plafond et pour tous les recoins…

Exploiter la crédence

Une idée toute simple pour avoir davantage de rangements dans la cuisine : utiliser la crédence ! Le volume qui se situe entre l'évier et les placards constitue un espace approprié pour entreposer quelques tasses, verres ou autres récipients.

Lire également : Que faut-il savoir avant de construire une véranda ?

En fixant des étagères ou des supports adaptés, il est assez commode de gagner facilement de la place. Appliquer une crédence autocollante sur le mur peut même apporter une touche déco sympa qui donnera l'illusion d'une pièce plus grande.

Question de hauteur

La petitesse d'une cuisine ne doit pas faire oublier qu'il y a une hauteur à exploiter entre le sol et le plafond. Ce volume représente un potentiel trop souvent inexploité. Il n'est pourtant pas très compliqué de le rendre fonctionnel et utile avec quelques astuces.

A lire également : Comment aménager son logement lorsqu’on est locataire ?

Par exemple, on peut envisager de faire le choix de grands placards pour occuper l'espace jusqu'au plafond. On veillera toutefois à ne pas entraver le fonctionnement des éventuelles bouches d'aération situées en hauteur. On peut aussi décider de placer des petits placards les uns sur les autres pour exploiter tout le volume disponible.

Utiliser les recoins

Les recoins et les angles sont des solutions formidables pour optimiser l'espace d'une petite cuisine. Avec quelques accessoires bien choisis, un recoin inutile devient une zone de stockage pour le sel, le poivre ou le sucre simplement en posant une mini étagère d'angle.

D'autres astuces sont à exploiter. Par exemple, des barres fixées au mur permettent d'accrocher les ustensiles de cuisine. Des paniers suspendus offrent quant à eux des rangements supplémentaires pour les couverts.

Les idées ne manquent pas, alors autant en profiter pour gagner de la place !