Sign in / Join
Symboles de la justice - marteau - balance - codes

Peut-on engager la responsabilité de l’avocat ?

L'avocat est une personne qui est tenue au secret professionnel pour exercer son métier. Celui-ci ne doit pas violer les confidences de ses clients. Outre le secret professionnel, sa fonction lui impose également de respecter d'autres principes essentiels. Il est utile de savoir que si l’avocat ne respecte pas ses règles strictes, elles peuvent engager sa responsabilité juridique.

La justice brandissant la blance

A découvrir également : Les sondages rémunérés

© www.people.howstuffworks.com

Les différents principes auxquels l’avocat est tenu

L’avocat est une personne dont la fonction est soumise à certaines règles professionnelles et déontologies strictes. L’avocat est tenu de respecter ses différentes règles, qui si elles ne sont pas respectées, peuvent engager la responsabilité de l’avocat. Pour des informations complémentaires, visiter http://www.cohen-avocats.fr/ 

Un devoir d'information, de conseil et de diligence

L’avocat est tenu de donner des conseils et des informations à sa clientèle. Il est obligé de donner des informations sur la tournure des affaires qu’il traite avec son client et son état d’avancement. L’avocat doit informer son client sur les différentes chances de remporter un procès ou pas.

A lire en complément : Les régimes ne servent-ils plus à rien ?

Il doit également renseigner ses clients sur les diverses voies de recours que le client peut engager pour réussir une affaire. L’avocat est aussi tenu de donner des informations sur le coût de ses honoraires, afin de fixer le client.

Principe de loyauté

Un avocat est tenu au principe de loyauté. Cette obligation lui permet de ne pas prendre en charge deux parties dont les intérêts sont opposés. Ce principe permet d’éviter le conflit d’intérêts. En effet, un avocat est tenu de ne pas divulguer des informations personnelles sur d'autres affaires connexes dont il a pris connaissance. Le principe de loyauté permet d’éviter qu’un avocat puisse aider une personne de manière injustice. Un avocat est prié de communiquer ses pièces et conclusions à votre adversaire, afin de garantir un procès équitable.

Principe de confidentialité

Un avocat est tenu de garder confidentiellement toutes les informations qui s’appliquent à ses échanges verbaux ou écrits avec son client, ses collaborateurs, son adversaire ou ses conseillers. Le secret professionnel est un principe qu’un bon avocat doit respecter en toute circonstance.

Principe d'indépendance

Le principe d'indépendance permet d’assurer aux clients que les conseils donnés par l’avocat ne sont pas influencées par une pression extérieure ou par un intérêt personnel.

Ce principe permet également à l’avocat de travailler selon ses motivations. Il n’est pas obligé de travailler sous l’influence d’une tierce personne. Il doit travailler selon ses convictions et son éthique.