Est-il obligatoire d’effectuer une convention de stage ?

Actuellement, les jeunes diplômés ne peuvent pas trouver de bons travails s’ils n’effectuent pas des stages dans des entreprises connues. Le souci, c’est souvent la recherche de la bonne société. Car plus, la société où l’étudiant effectue le stage est célèbre, plus ce sera plus facile pour l’étudiant de trouver un bon boulot par la suite. Il faut aussi connaître que pendant la recherche d’un stage, il est nécessaire d’accepter une offre qui propose une convention de stage. Cette convention assure le stagiaire ainsi que son établissement et même l’entreprise.

Est-ce la société ou l’établissement qui prépare la convention de stage ?

En fait, c’est l’établissement scolaire de l’étudiant qui prépare ce document, il le fait parvenir à l’entreprise ainsi qu’à son étudiant. Normalement, la convention de stage doit être signée avant le commencement du travail du stagiaire par le représentant de l’établissement dans lequel il est inscrit. Il doit y écrire sa qualité, son nom ainsi que l’adresse de son établissement. Le stagiaire doit également effectuer sa signature, il doit y mettre son adresse ainsi que son cursus de formation. Dans le cas où l’étudiant est encore mineur, la convention doit être signée par un représentant légal. Le représentant de la société y met aussi sa qualité, son nom ainsi que l’adresse de son entreprise. Pour remarque, que ce soit de la part de la société ou de la part de l’étudiant, il y a toujours quelques règles à suivre. L’entreprise d’accueil doit toujours tenir à jour la liste de ses stagiaires dans un registre unique. Elle doit respecter les conditions précisées au début du stage jusqu’à ce que l’étudiant finisse sa formation. Au niveau du stagiaire, il doit aussi respecter ces conditions. Le stagiaire obtient toujours une attestation à la fin de sa formation.

Lire également : Les différents avantages du moteur brushless

Existe-t-il des entreprises qui n’acceptent pas les conventions ?

Pour les entreprises connues, une convention de stage est toujours nécessaire. D’ailleurs, toutes les sociétés qui sont reconnues sont obligées d’en accepter. Mais il faut connaître que nombreuses sont les sociétés non reconnues qui n’en exigent pas. Dans ce cas, sauf si vous avez parfaitement confiance à la société où vous souhaitez effectuer votre stage, vous ne devrez pas accepter. En fait, le souci, si vous ne faites pas une convention, sachez que l’entreprise n’est pas obligée de respecter ses engagements. Obtenir une convention de stage est donc, un élément primordial qui assurera non seulement, l’étudiant, mais aussi son établissement scolaire.

A lire en complément : Grossiste B2B : Les nouvelles habitudes des clients

Show Buttons
Hide Buttons