Des objets en papier recyclé pour plus d’originalité et à moindre frais

On oubli assez souvent le papier et la papeterie avec les nouvelles technologies, mais ils sont pourtant toujours autant utilisés, et encore mieux, ils sont de plus en plus écologiques grâce à des normes comme PEFC ou Imprim’vert. De nombreux designers comme Alrik Koudenburg ou Joost van Bleiswijk font depuis plusieurs années des meubles et décorations design à base de papier et de carton.

Des produits à base de papier recyclé

Le papier n’est plus aussi polluant et dévastateur de forêts qu’il ne l’a été il y a de ça plusieurs années. Aujourd’hui le recyclage est extrêmement présent et de plus en plus de produits de papeterie sont faits à base de ces matériaux de récupérations (partiellement ou totalement). On peut trouver des cahiers en papier recyclés, des décorations de magasin en papier recyclé, des meubles en carton de récupération, des jouets en papier… Toute une gamme de produits qui ont une utilisation différente mais qui ont pour point commun d’être fait à base de papier entièrement recyclé et respectueux de l’environnement.

A découvrir également : Tendance : faire construire la maison de ses rêves

Des acteurs qui s’engagent pour préserver les forêts

De nombreux acteurs de l’industrie du papier (imprimeurs, fabricants, agence de fabrication, agence de communication…) se sont impliqués pour faire en sorte que la fabrication de produits de papeterie ai le moins d’impact possible sur la planète. On pensera notamment aux opérations un arbre replanté pour un arbre coupé de certains fabricants ou les normes responsables citées plus haut. De plus en plus d’imprimeurs respectent des normes environnementales strictes afin de diminuer au maximum leur emprunte environnemental (ancres non polluantes, papier recyclé, papier certifiés, imprimantes économisant l’ancre, recyclage des chutes, tris des déchets…). L’imprimerie Micro Lynx à Rennes est un très bon exemple de cette sensibilisation des imprimeurs vis-à-vis de leur impact sur l’environnement. Vous pourrez découvrir toutes les actions misent en place dans l’imprimerie à cette adresse.

A découvrir également : Auto-construire une maison passive: possible?

Show Buttons
Hide Buttons