Sign in / Join

La monnaie privée d'un créateur presque anonyme

Pour rappel, Bitcoin est une monnaie privée inventée par un certain et très discret Satoshi Nakamoto. Il s'agit d'une monnaie privée servant comme moyen de paiement en ligne. On peut dire qu'en dépit de quelques crises rencontrées, cette cryptomonnaie gagne de plus en plus de place dans l'e-commerce. Il conquiert e plus en plus de monde. En effet, son domaine d'utilisation s'étend maintenant aux articles physiques. Il est possible de s'en procurer selon deux méthodes. Soit l'utilisateur participe au calcul mathématique complexe servant à la création d'unité Bitcoin, soit il achète tout simplement auprès de plateformes comme http://www.achatcoin.com.

Conquête au-delà des frontières de l'État

Le phénomène Bitcoin tend de plus en plus à devenir mondial. Il a dépassé depuis longtemps la parité avec l'euro ou le dollar. Sa valeur ne cesse d'augmenter et cela attire l'attention d'un grand monde. Il y avait quelques mois encore un Bitcoin valait 500 dollars. Désormais ce chiffre atteint presque les 650 dollars. À son début, le créateur de Bitcoin voyait en cette monnaie numérique une solution anti-crise économique et monétaire. Et cela semble devenir peu à peu une réalité. Le Bitcoin procure de nombreux avantages pour les utilisateurs. D'abord par ses moindres coûts de transaction. Pour certaines transactions, elles sont quasiment inexistantes. Cela s'explique d'un côté par l'inexistence d'intermédiaire entre les échanges. Ensuite, le système de création décentraliser permet d'éviter toute intervention établissement financière et donc de l'État. La fluctuation de cette monnaie dépend donc uniquement de la loi du marché et non de la politique monétaire.

Lire également : Coup d’œil sur le marketing digital de ces dernières années

La meilleure alternative contre la dévaluation monétaire

Notons le fait qu'il y a une limite concernant le nombre d'unités Bitcoin pouvant être mises en circulation. Actuellement le système émetteur en arrive à la moitié de sa capacité alors que les demandes et les ouvertures de marchés Bitcoin ne cessent de se multiplier. Cela s'explique par le fait que l'on se méfie de plus en plus du « cash ». En effet, les monnaies fiduciaires perdent de plus en plus de crédibilité à cause des manipulations poussées des planches à billets. Cela provoque des conséquences dommageables sur l'épargne à cause des taux d'intérêt très bas ou négatifs pratiqués par les banques comme la banque centrale européenne. On recherche donc une autre alternative et Bitcoin semble être le candidat idéal. De plus en plus de personnes misent donc sur Bitcoin avant que tous se ruent vers cette mine d'or virtuelle. En chine comme au Japon, on encourage le recours aux monnaies alternatives pour faire face aux dévaluations monétaires.

A découvrir également : Être plus efficace au quotidien, cela s'apprend !