Sign in / Join

Quel mobilier mettre en place dans une location saisonnière ?

Quand on loue un logement à des particuliers pour leurs vacances, il est toujours meublé. Ainsi, on a le choix de l’aménager avec le mobilier que l’on souhaite. Mais quelle solution est la plus pertinente ?

Un aménagement sans investissement

Certains propriétaires vont privilégier la mise en place de meubles dont ils sont déjà en possession.

A lire aussi : Les abat-jour vintage

exemple de mobilier de seconde main dans un logement de vacances

Ces meubles de seconde main sont effectivement une solution économique mais ils correspondent rarement aux exigences des locataires actuels. En effet, une décoration intérieure et un mobilier de qualité, soit design et moderne et surtout pas vieillot, est un critère de choix. Surtout que de nos jours, le choix des locations pour les congés se fait via des sites internet spécialisés qui mettent en avant les photos du logement. Ainsi, ce choix d’investissement à zéro euro peut s’avérer économiquement un mauvais calcul si cela ne permet pas d’optimiser le nombre de jours de location. Les locataires souhaitent se sentir chez eux, même si cela est pour une semaine.

A lire en complément : Comment rendre le ménage agréable et efficace ?

Acheter du mobilier neuf

Ainsi, si on veut optimiser la rentabilité de son logement en attirant un maximum de vacanciers, il sera pertinent de d’investir du mobilier neuf. Mais les surfaces des logements de vacances sont souvent faibles. Spécialement dans les stations balnéaires et les stations de ski.

La solution, pour combiner du mobilier récent et adapté aux petits espaces, est l’achat de mobilier escamotable. Ces produits permettent d’aménager avec goûts son logement tout en gagnant de la place avec leurs éléments rabattables ou rétractables. Mais quels sont les types de meubles disponibles ?

Des lits qui s’escamotent

Le mobilier le plus connu parmi les meubles escamotables, c’est le lit.

On peut se procurer des literies escamotables d’une ou deux places pouvant se ranger contre une cloison ou dans une armoire. Ainsi, on peut durant la journée, profiter d’une pièce de vie ou d’une chambre sans l’encombrement d’un lit. On retrouve également des lits superposés qui s’escamotent pour le couchage des enfants. Cette solution permet d’optimiser le nombre de couchages, malgré la faible surface habitable. Certains produits ont une double fonctionnalité. On peut bénéficier une fois le lit rabattu de la présence d’un canapé ou d’un bureau. C’est une idée à retenir pour les loueurs de studios à la montagne, qui sont généralement très petits en termes de surface et ne permettent pas d’offrir une véritable literie et un véritable canapé. Le choix d’un canapé clic-clac n’est pas optimum, le confort est rarement au rendez-vous.

Une table modulable

Une autre pièce de mobilier intéressante et pratique est la table multi-position, également appelée up and down.

table up & down pour un logement vacances

Elle peut s’adapter en hauteur mais aussi se déplier grâce des panneaux extensibles. On peut donc en profiter en version table basse pour regarder la télévision ou en version haute pour déjeuner à plusieurs convives. Cette modularité est très appréciable si on a des invités pour un apéritif ou un diner. Il existe une version basique de la table escamotable, c’est quand elle est fixée au mur avec une charnière et qu’on peut la déplier et la mettre horizontalement avec un pied repliable.

Les autres meubles escamotables

Les deux premiers exemples sont les plus connus. Mais, il en existe d’autres, voyons la liste de ces autres meubles.

  • Une planche à repasser fixer au mur et repliable
  • Un meuble TV où l’écran s’escamote derrière le meuble. Et donc quand l’écran n’est pas visible, on bénéficie d’une console.
  • Une étagère avec des tablettes qui peuvent être rabattues. Très pratique dans une petite cuisine pour l’utiliser si besoin de rangements supplémentaires.
  • Un séchoir à linge accroché à une cloison intérieure ou extérieure et repliable. Cela évite de perdre de la place au sol dans le salon, la salle de bain ou le balcon.
  • On peut aussi citer la paroi amovible qui peut cacher la kitchenette lorsqu’on ne l’utilise pas et qui peut être conçue du côté interne avec des rangements pour la vaisselle (verres, assiettes, plats …).
  • Sans oublier, les chaises qui doivent être repliables. Cela permet leur stockage dans un placard ou de nettoyer le sol sans encombrements. Cette solution est un réflexe plus intégré par les propriétaires pour le mobilier mis à disposition.

En consultant une entreprise d’agencement spécialisée dans le sur mesure et les solutions escamotables, vous pourrez commander des meubles en particulier selon vos besoins ou contraintes de votre logement. On peut tout imaginer comme des tables de nuits rabattables,

Si vous êtes propriétaires de biens immobiliers dédiés à la location saisonnière et que vous souhaitez changer votre mobilier. Des spécialistes peuvent vous accompagner pour l’installation de meubles escamotables dans votre logement. Ils en existent dans toutes les régions touristiques. Ces professionnels peuvent faire la mise en place des éléments commandés pendant les mois en hors saison et sont pour la plupart habitués à travailler à distance avec des propriétaires résidents loin du logement en question.