Sign in / Join

Comment amener mes enfants à faire le ménage?

Il n'est pas toujours facile d'inculquer de bonnes habitudes à ses enfants. Déjà que le ramassage des jouets et le brossage des dents sont des corvées assez lourdes pour ceux-ci, lorsqu'il faut relever leur niveau de participation et réduire le temps qu'ils passent à faire la farniente, il faut se battre... c'est justement le sujet que tu étudierons aujourd'hui en nous basant sur le courriel (fictif) d'Éric Dubois, 40 ans.

Ménage enfants

A découvrir également : Comment choisir ma micro-station d'épuration?

La question:

Mes deux fils, Gilbert et Philippe, ont respective 12 et 10 ans. Ils sont en très bonne santé et ils sont, à mon avis, en âge de participer à l'effort collectif de notre ménage. Le problème, c'est que les deux refusent catégoriquement les corvées que je leur donne! Philippe était ouvert à l'idée mais Gilbert, son grand frère, refuse sous prétexte que ses amis passent leur soirée à jouer à la console. Philippe, qui idolâtre son aîné, s'est donc rangé de son côté. Déjà que je n'ai pas de X Box à la maison, je passe maintenant pour un dictateur... comment puis-je régler ce problème?

Signé: Éric Dubois

A voir aussi : Choisir son entreprise de maçonnerie

La réponse:

Cher Éric ;

En enfant, à cet âge, il est préférable que les enfants contribuent à l'entretien ménager de la maison de leur façon. Je ne connais pas tous les détails de l'histoire - les tâches demandées, la façon de faire ainsi que l'atmosphère générale dans la maison - mais voici quelques conseils pour vous.

En premier lieu, il est toujours préférable de commencer progressivement lorsqu'on veut développer des bonnes habitudes chez notre marmaille. Ne demandez pas de faire la vaisselle et de ranger leur chambre en entier en une soirée s'ils n'ont jamais rien fait auparavant. Si vous voulez qu'ils rangent leur chambre, vous pouvez commencer en le faisant avec eux, comme une petite activité familiale. À l'adresse http://lasuitesouspeu.net/menage-enfants/, vous trouverez quelques indications bien utiles sur l'aspect « progressif » de l'enseignement du ménage.

Vous l'avez mentionné, Gilbert est le rempart qui empêche la bonne habitude de s'installer. Au lieu de diaboliser ce petit homme, ayez une bonne discussion avec lui autour de la table. Il est certain que chez un enfant, il est très tentant de se comparer avec les autres. Expliquez à Gilbert en quoi vous croyez que le ménage est essentiel au bon fonctionnement de votre maison. Vous devez aussi lui faire sentir que son appui est essentiel: après tout, il ne réalise pas à quel point vous avez des longues journées et en quoi le fait de faire tout à vous seul (ou avec votre femme) est trop exigeant.

Enfin, je vous recommande de mettre en place un système de rétroaction positive pour récompenser vos deux marmots. On ne parle pas de leur acheter un X Box, surtout si votre situation financière ne vous le permet pas... payez-les plutôt en temps familial! 60 minutes de ménage peuvent équivaloir à une heure de jeu dans le parc, heure pendant laquelle vous vous dédierez exclusivement à leur plaisir... ça permettra même de souder la famille.

J'espère que ces conseils vous auront un peu aidé!