Marché de l’immobilier : comment évolue le secteur ?

A propos du secteur de l’immobilier

Le marché immobilier est tout marché concernant les biens immobiliers notamment la location des maisons, l’achat des maisons ou des immeubles voir même l’achat des terrains destinés à la construction. En outre, le marché immobilier touche aussi l’entretien des appartements. C’est un marché qui peut se segmenter en plusieurs sous marchés. Ces sous marchés correspondent aux divisions géographiques comme les pays, les départements, les zones rurales ou encore aux types de biens. En France par exemple, le secteur de l’immobilier a connu en 2010, une hausse des prix des logements par rapport aux revenus et aux loyers. Tiraillé entre facteurs positifs et négatifs, le marché immobilier subit une évolution en dents de scie. Le taux de chômage élevé et la stagnation économique sont les principaux facteurs de son abaissement. En outre, les règles en vigueur sur le marché ont beaucoup changé.

 

A lire également : Comment profiter du dispositif Pinel

Les tendances du secteur immobilier

A l’heure où la crise économique touche la plupart des marchés financiers, le marché immobilier subit différentes tendances dans son évolution. Son évolution se fait en dents de scie, selon la situation géographique de la région. Ainsi, en France, il y a encore les régions où les prix de l’immobilier sont encore très à la hausse. Par ailleurs, le marché immobilier français reste désorienté. Il est devenu de plus en plus difficile de faire des prévisions sur l’évolution de ce marché dans les mois à venir. Par ailleurs, les prix des logements anciens ont subi une baisse de 1,7% en 2013. Cette même année a été marquée par des marchés désorientés avec une légère variation à la baisse ou à la hausse des prix. Les indicateurs avancés des prix prévoient pour l’année 2014, une légère baisse des prix des appartements sur le premier semestre. Comme dans tous les marchés arrivés à maturité, les acheteurs immobiliers doivent faire évoluer leurs stratégies et leurs positionnements pour rester compétitifs. Parmi les grandes tendances notées ces dernières années, vous avez pu voir apparaître les ventes privées qui sont une sorte de plateforme multi-canal proposant un ensemble de bonnes affaires.

A lire aussi : Les 5 étapes pour vendre un bien immobilier

 

Evolution du marché immobilier

Au cours de ces dernières années, les prix des logements ont subi une baisse selon les différents types de logements. Ainsi, pour les logements anciens, on note une diminution de près de 12% tandis que les prix des appartements ont diminué de 1,1%. En allant sur ce site, vous aurez plus de précisions. Par ailleurs, l’évolution des prix de l’immobilier est évaluée en fonction du m2 pour les appartements et pour les maisons, les prix sont évalués de manière globale. En outre, le facteur clé de l’évolution des prix de l’immobilier est le niveau du taux de crédit. Cette année, le niveau du taux de crédit devrait rester très limité. Alors, les prix de l’immobilier devraient eux aussi rester assez limités. De ce fait, les acquéreurs potentiels doivent être exigeants face aux vendeurs qui restent toujours sur leur position avec des prix très élevés. Par contre, les biens immobiliers correctement positionnés devraient voir leur temps de vente diminuer.

Show Buttons
Hide Buttons