chariot-elevateur-entrepot

La manutention : un secteur en pleine reprise

chariot-elevateur-entrepotDepuis 2008 et le début de la crise économique et financière qui a touché toute l’Europe, de nombreux secteurs ont souffert. Parmi eux, celui de la manutention a vécu des heures plutôt délicates mais une certaine reprise semble se faire sentir depuis le début de l’année 2013.

Le secteur de la manutention est un secteur qui dépend fortement de la santé économique des autres entreprises. Si le marché est favorable, le secteur de la manutention se portera plutôt bien alors que dans le cas contraire, la situation sera plus délicate.

D’après une interview lue sur Logistiques Magazine dans laquelle le journaliste questionne Renaud Buronfosse, le délégué général du Cisma (Syndicat des équipements pour la construction, infrastructures, sidérurgie et manutention), l’année 2014 pourrait bien être l’année de la reprise pour ce secteur. En effet, dans ce secteur relativement stable l’année 2013 a déjà montré une certaine progression par rapport à l’année précédente qui avait connu une légère contraction.

Pour être plus précis, les milieux du levage industriel et du stockage ont connu des progressions respectives de 3 et 4% en 2013 et l’année qui arrive devrait également être favorable puisque le Cisma prévoit une croissance de 5%.

Une offre plus diversifiée

Afin de lutter au mieux contre ce contexte de crise économique, les industries de manutention ont dû trouver des solutions. Parmi celles-ci, les entreprises se sont tournées vers une productivité en hausse, une augmentation de la sécurité, plus d’ergonomie mais aussi, et surtout, une étendue de leur gamme de produits et services.

La raison pour laquelle cette offre s’est diversifiée résulte du fait que de nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à se tourner vers des chariots et des appareils de manutention d’entrée de gamme afin de conquérir les acheteurs qui se tournaient auparavant vers les machines d’occasion. Toutefois, certaines entreprises proposent encore aujourd’hui des machines neuves et d’occasion sur leur site web. Vous en découvrirez plusieurs sur mlms.be.

Show Buttons
Hide Buttons