Logiciels de paie : une gestion de paie plus maitrisée

0

Le salaire coute cher pour les entreprises. Gérer son système de rémunération et ses ressources humaines et d’une grande importance. Toutefois cette tâche est plus complexe pour les grandesentreprises qui emploient un grand nombre de salariéset nécessite des outils performants comme les logiciels de paie.

Quelles sont les fonctionnalités assurées par un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie est destiné principalement à la gestion des ressources humaines et de la paie. Plus en détail, il permet :

  • Réalisation et édition des bulletins de paie
  • Gestion des virements bancaires
  • Intégration des résultats de la gestion de la paie dans la comptabilité
  • Réalisation de la Déclaration Annuelle des Données Sociales
  • Gestion des échelons, du temps et des compétences
  • Génération de différents documents utiles (contrat de travail, promesse d’embauche, etc.)
  • Suivi du nombre de salariés

Définir en amont ses besoins, aide une entreprise à bien choisir son logiciel de paie et les fonctionnalités qui les intègre.

Qu’apporte-t-il l’usage d’un logiciel de paie ?

Les entreprises qui utilisent un logiciel de paie bénéficient d’un ensemble d’avantages, notamment :

Une gestion plus rapide

La gestion de la paie intègre des taches qui se répètent souvent et leur automatisation grâce à un logiciel de paie permet de gagner plus de temps.

Plus de précision

Plus besoin de ressaisir à chaque fois les données, les logiciels de paie permettent de rassembler toutes les données dans un seul lieu. Cela évite les erreurs liées à la saisie et permet d’avoir des résultats fiables.

Des solutions souples

Chaque entreprisechoisit la solution de paie en fonction de ses besoins et du nombre de son personnel à gérer. Il n’est pas nécessaire d’acquérir la version complète si vous n’avez besoin que de quelques fonctionnalités.

Avoir la main sur les données sociales

Contrairement à l’externalisation de la gestion de la paie, l’utilisation d’un logiciel de paie au sein de l’entreprise permet de mieux maîtriser les données sociales qui ne sont plus accessibles en cas de perte de documents ou dans le cas d’un différend avec un partenaire.

Il est plus judicieux de gérer en interne son personnel et sa paie et de demander en cas de besoin une assistance des consultants de paie. Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui ce service en mettant à disposition des entreprises des experts de paie.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com