Sign in / Join
flyers

Les flyers : un moyen de communication efficace

Le Street Marketing (marketing dans la rue) est un concept de plus en plus en vogue. Les flyers se révèlent être un moyen de communication efficace, permettant directement de toucher le public à peu de frais. La rentabilité de la campagne promotionnelle dépend toutefois de la maîtrise de la distribution des supports.

Flyers : définition

Les flyers se présentent sous forme de petites affiches publicitaires. Ils servent à promouvoir une activité en cours de lancement, une marque, un produit ou à annoncer un évènement. Il permet de cibler un public très large et diversifié. Leur conception doit donc condenser le plus d’informations possible tout en offrant un visuel agréable à l’œil afin d’attirer l’attention des prospects et des clients potentiels. Vous devez réussir l’exploit de concentrer dans un support petit format, généralement un tiers d’une feuille A4, le maximum de renseignements et une image attractive qui marquera l’esprit du public.

A voir aussi : Être plus efficace au quotidien, cela s'apprend !

Que doit contenir une affichette ?

Vos supports de communication doivent répondre à deux principaux critères : donner au public l’envie d’acheter le produit, de faire appel à vos prestations ou d’assister à votre évènement et de diffuser les informations susceptibles d’intéresser le public. Pour cela, faites preuve de créativité pour obtenir un visuel qui fera la différence avec la concurrence. Autrement, il vous sera difficile de percer dans l’univers de la publicité. Où aura lieu l’évènement ? Comment contacter votre société ? Les réponses à ces questions doivent apparaître dans les flyers qui représentent en quelque sorte vos cartes de visite. Pensez à faire figurer le maximum de renseignements, comme votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et physique ainsi que votre site Web. Vous assurerez une campagne de communication globale que vous pourrez combiner avec d’autres méthodes publicitaires, via Internet ou une radio locale par exemple).

Comment optimiser la campagne de distribution ?

Vos flyers doivent non seulement être d’une excellente qualité graphique, mais ils doivent aussi soumettre une offre commerciale alléchante pour inciter le public à l’achat. Pensez à organiser parallèlement à la campagne de distribution d’affichettes des offres promotionnelles limitées dans la durée pour attiser l’envie des prospects. Le message doit être clair et net pour que votre proposition soit la plus attractive possible.

A lire aussi : Les secteurs qui recrutent l'été

L’apparence des personnes qui se chargent de la distribution joue un rôle primordial. Elles doivent offrir une image agréable pour encourager les passants à s’intéresser au contenu des prospectus. Le sourire et une bonne présentation sont de rigueur. Les distributeurs doivent être facilement reconnaissables en portant par exemple un vêtement personnalisé aux couleurs de la société. Par contre, ils ne doivent pas se munir de bloc note, ni de stylo. Les prospects risqueraient de croire qu’ils devront remplir un questionnaire, une perspective qui ne réjouit guère la plupart du public.

flyers

À quel moment et comment distribuer les affichettes ?

Vous devez cibler les heures où il y a beaucoup de monde dans la rue. Évitez la proximité d’autres distributeurs de prospectus pour ne pas froisser les passants avec de multiples approches. La fin de l’après-midi constitue l’instant idéal pour une distribution en face à face, la manière la plus classique, mais la plus performante pour diffuser ce type de support publicitaire.