Sign in / Join
assuetude-jeux-hasard-argent-psy-verviers-liege

Les assuétudes, un phénomène guérissable

assuetude-jeux-hasard-argent-psy-verviers-liegeIl existe bon nombre d’assuétudes auxquelles sont exposés les citoyens. Certains arrivent à s’en défaire tout seul, d’autres ont besoin d’une aide externe. Pour aider à vaincre la dépendance, il peut s’avérer utile de consulter un psychologue.

Les jeux d’argent et de hasard

Parmi les assuétudes existantes, les jeux d’argent et de hasard constituent une forme particulière de dépendance qui fait des ravages. Pierre, 39 ans, divorcé, et originaire de Verviers s’est mis à jouer après avoir perdu sa femme et son travail. Il se disait qu’en jouant, il retrouvait une vie organisée et du plaisir. Tout d’abord, c’était la roulette et le blackjack, mais à force de traîner au casino, il a commencé à jouer aux jeux électroniques. Cette forme de jeu s’est révélée particulièrement dévastatrice car elle se faisait en absence d’interaction sociale. En dépit de sa situation précaire, il a songé à consulter un psychologue à Verviers.

A découvrir également : Quels sont les bons plans voyage à l’île Maurice

La psychothérapie des jeux

Le thérapeute ne se concentre pas uniquement sur le jeu en tant que symptôme à traiter. Au contraire, il a demandé à Pierre de livrer le récit de sa vie afin d’avoir une vue globale sur la vie et l’histoire du joueur.

Lors des différentes séances, le patient s’est livré au psychologue. Il en ressortait que Pierre avait vécu des moments très difficiles lorsqu’il était cadre supérieur. Son absence répétée liée à ses problèmes de jeu a poussé sa femme à le quitter. Il s’ensuivit une longue période de déprime pendant laquelle il pensait refaire fortune en s’adonnant aux jeux. Hélas, c’était là une erreur car il s’enfonçait de plus en plus dans sa misère. Fort heureusement le psychologue a pu lui faire comprendre qu’il devait faire le deuil sur sa relation et revivre pleinement en laissant les jeux de côté.

A lire également : Quel est le meilleur moment pour commander votre fioul ?

Il n'a pas été aisé pour Pierre de prendre rendez-vous chez un psychologue mais, avec le recul, il est pleinement satisfait de cette démarche !