Le cloud pro, une solution sécurisée en 2015

Le « cloud computing » ou cloud est un moyen de stockage et de traitement de données sur des puissants serveurs distants via un réseau. Il constitue une solution informatique qui offre des avantages considérables pour l’entreprise. Cependant la sécurité des informations diffusées sur le cloud est souvent invoquée. Quid de l’amélioration faite dans ce domaine.

Les avantages du cloud pro

Le cloud pro enlève à l’entreprise le poids de l’investissement essentiel à l’acquisition, le développement et la maintenance d’un serveur. Il met également celle-ci à l’abri d’une panne informatique et de la déficience de son serveur. Les autres avantages sont la disponibilité en temps réel des données à n’importe quel endroit (utile pour un manager qui travaille en dehors de son bureau en se connectant sur son smartphone ou son PC) et la centralisation des données qui les rend accessibles en même temps pour tous les collaborateurs.

A découvrir également : Dénicher une épicerie de luxe à Paris

Les inconvénients du cloud

Le problème majeur auquel fait face l’utilisateur du cloud est la sécurité des données. En effet, la liaison entre le poste de l’entreprise et le bureau virtuel se fait par internet, et ceci expose les informations stratégiques sous la menace des cyber-attaques. En plus, ces informations sur l’entreprise sont littéralement confiées à des tiers : l’entreprise perd la confidentialité de ses données qu’une personne malveillante au sein de l’hébergeur peut exploiter au détriment de l’entreprise.

Les solutions avancées pour optimiser le cloud

La première solution consiste à renforcer la sécurité des données en créant des mots de passe complexes et en cryptant les informations échangées. La deuxième solution est l’utilisation des logiciels de protection qui commencent à se développer actuellement. Et enfin pour profiter des avantages du cloud computing, le mieux est de choisir un fournisseur fiable (exemple ici) parmi les entreprises qui possèdent et le savoir-faire et l’éthique requis pour ce service.

Lire également : Le transpalette : votre allié pour une meilleure rentabilité

Qu’est-ce qui est compris dans l’infogérance de serveur dédié hébergé par OVH ?

La mise en place du serveur ;

  • Sa maintenance matérielle et logicielle 24 h/24 ;
  • L’installation de sites ;
  • La sauvegarde de vos données (en option) ;
  • Le déplacement de votre site sur de nouveaux serveurs dédiés ;
  • Des services d’assistance et de conseil.

Découvrez les formules infogérance serveur dédié.

Show Buttons
Hide Buttons