Les différents label de construction

Le secteur du bâtiment étant le plus énergivore, l’Etat soutient activement toutes les initiatives favorisant la construction de bâtiments basse consommation, dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Sont donc aujourd’hui mis en valeur de nombreux labels d’éco-construction, avec l’application de normes conduisant  à construire des maisons bioclimatiques, et permettant de rendre les logements existants plus économes en énergie.

Les différents label de construction

Il y encore quelques années, le label PassivHaus (d’origine allemande) était le plus fréquemment recherché et attribué. Avec les efforts de Effinergie et la volonté des pouvoirs publics de généraliser la construction d’habitats passifs, le label BBC, dont l’association est à l’origine, va devenir une norme obligatoire en France pour toute nouvelle construction intégrant la réglementation thermique RT 2012.

Lire également : Les conseils pour bien dormir

 Vous trouverez sur internet des guides qui dressent l’inventaire exhaustif des critères d’attribution, qui fournit la liste des organismes accrédités, et met en exergue les avantages que représente ce label.

Les données techniques et les démarches  pour son attribution

Pour labelliser un  Bâtiment Basse Consommation, il convient de connaître l’ensemble des exigences techniques auxquelles se réfère le label BBC Effinergie. Trouver le site qui communique le détail des données à respecter, qu’il s’agisse  d’isolation, de consommation d’énergie, ou d’équipements en énergies renouvelables.

A découvrir également : Ou acheter une fenêtre sur mesure en pvc en ligne

Enfin le portail précise toutes les démarches d’obtention du label BBC, expliquant l’ensemble de la procédure et indiquant les différents intervenants.

Le Financement

La mise en œuvre de solutions, permettant de qualifier de « Bâtiments Basse Consommation » les constructions neuves ou les habitats en rénovation, peut être financée par un certain nombre d’aides des pouvoirs publics, et de subventions de différents organismes.

L’état favorise le développement du label BBC avec des aides financières tels que le crédit d’impôt dont le taux est majoré en cas de labellisation (loi Scellier), la Tva au taux réduit de 5,5%, ou encore l’accès à un prêt écologique à taux zéro.

Show Buttons
Hide Buttons